Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

Voyager avec un mineur : toute la vérité sur les docs à fournir

rubrique :Préparer son voyage

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les documents nécessaires pour le voyage d’un enfant ne sont pas si différents de ceux exigés pour un adulte ! Allianz Travel vous explique tout ce qu’il faut savoir pour voyager avec un mineur l’esprit tranquille.

Voyager avec un mineur : quels documents pour passer la frontière ?

Votre enfant doit se rendre à l’étranger ? L’époque à laquelle il suffisait de faire inscrire votre enfant sur votre propre passeport est désormais révolue. Aujourd’hui, le voyageur de moins de 18 ans est considéré comme un individu à part entière, et les documents à fournir sont exactement les mêmes que pour un adulte :

  • En cas de voyage vers un autre pays membre de l’Union européenne (mais aussi l’Islande, la Norvège, la Suisse, Saint-Marin et le Vatican, le Liechtenstein, Monaco et Andorre), une simple carte d’identité suffira à lui faire passer la frontière avec vous. La règle vaut également bien sûr pour les départements d’outre-mer français, mais aussi pour certains autres pays prévoyant des conditions d’entrée assouplies et sans passeport pour les ressortissants français.
  • Pour toute autre destination nécessitant un passeport, le mineur devra posséder son propre passeport. Cette obligation s’impose à tout âge, de 0 à 17 ans. L’obligation de visa, généralement, sera aussi la même pour un adulte et un enfant.
        Ces conditions valent dans tous les cas, que le mineur voyage accompagné ou non accompagné.

Faut-il lui fournir une autorisation de sortie du territoire ?

Jusqu’à récemment, les mineurs seuls qui devaient se rendre dans un pays ne réclamant aucun passeport aux ressortissants français (Union européenne, AELE…) ne pouvaient pas valablement passer la frontière sans présenter, en plus de leur carte d’identité, une « autorisation de sortie du territoire » signée par le détenteur de l’autorité parentale. Ce document très officiel ne pouvait être réalisé qu’en mairie, en compagnie du ou des parents, et sur la production d’un certain nombre de justificatifs (livret de famille, justificatif de domicile…).

Cette obligation a été supprimée en 2013, et les mineurs n’ont désormais plus à justifier de l’autorisation écrite de leurs parents lorsqu’ils se présentent seuls au poste-frontière.

Renseignez-vous sur les modalités administratives de votre destination
Attention, malgré la suppression de l’autorisation de sortie du territoire, certains pays peuvent continuer à réclamer des documents spécifiques pour accepter un mineur seul sur leur sol. Vous en aurez le cœur net en consultant le site du ministère des Affaires étrangères ou en contactant directement le consulat du pays concerné en France.

Concrètement, à quel âge l’enfant peut-il voyager seul ?

En théorie, un enfant muni d’un passeport est donc libre de voyager en toute autonomie, et ce dès les premiers jours de son existence ! En pratique, il existe bien évidemment des limites à ne pas dépasser, pour la propre sécurité de l’enfant.

Les compagnies aériennes elles-mêmes encadrent de façon stricte le voyage de mineurs non accompagnés : Air France, par exemple, n’admet les enfants seuls qu’à partir de 5 ans. Les enfants âgés de 5 à 14 ans bénéficient obligatoirement d’un personnel accompagnant (un service facturé entre 50 et 80 € en plus du billet). À partir de 15 ans, cet accompagnement payant devient facultatif.

En dehors de ces limites réglementaires, il n’existe pas réellement d’âge idéal pour laisser un enfant expérimenter le voyage en solitaire. Tout dépend de son niveau de maturité et de la confiance que vous lui accordez.

Pensez à l’assurance voyage pour votre enfant globe-trotter !

La souscription d’une assurance voyage est une précaution indispensable pour l’ensemble des adultes, et elle le devient d’autant plus lorsque le voyageur est encore dans sa prime jeunesse ! N’hésitez pas à comparer les offres et à sélectionner la formule la plus protectrice avant le départ de votre enfant : outre le remboursement intégral des soins de santé à l’étranger, il est primordial de couvrir la responsabilité civile de votre enfant (c’est-à-dire la vôtre !) pour tout préjudice qu’il causerait pendant son voyage.

Voyager avec un mineur ? Une procédure beaucoup moins compliquée qu’on ne le croit généralement ! N’oubliez pas pour autant de choisir la meilleure assurance voyage pour toute la famille.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

VOYAGE ZEN, L'APPLI QUI VOUS ACCOMPAGNE AVANT ET PENDANT VOTRE VOYAGE

Informations sur votre contrat, géolocalisation des hôpitaux de notre réseau, traducteur médical, numéros d'urgence.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext