Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

COMMENT PLANIFER VOTRE ITINÉRAIRE DE TOUR DU MONDE ?

RUBRIQUE :ROADTRIP

La réalisation d'un tour du monde est une aventure profondément personnelle, et aucun trajet ne ressemble à un autre. C'est la raison pour laquelle la définition de l'itinéraire peut sembler une tâche dantesque ! Toutefois quelques étapes simples vous permettront d'y parvenir.

RÉALISME, ANTICIPATION ET LIBERTÉ : VOS 3 VALEURS CARDINALES

La première règle, pour le tracé de votre itinéraire de tour du monde, consiste ne pas surcharger votre planning ou à vous montrer trop ambitieux. Ne multipliez pas, en particulier, les pays et les continents visités en dépit du bon sens : mieux vaut sélectionner un nombre plus restreint de pays et leur consacrer plus de temps pour mieux s'imprégner de l'atmosphère locale. Les « tourdumondistes » confirmés recommandent généralement un minimum de deux à trois semaines de séjour dans un pays.

Étudiez minutieusement les conditions de séjour dans chaque pays dont vous envisagez la visite. Certains se contenteront de votre simple passeport pour des courts séjours, mais d'autres imposent de passer par une demande de visa, laquelle est soumise à des délais. La réservation à l'avance de vos billets d'avion est également une sage décision pour réaliser des économies.

Laissez-vous libre enfin de changer un peu vos plans initiaux au cours de l'aventure. Il peut être judicieux de prévoir quelques jours de marge à chacune des étapes du voyage pour laisser un peu de place à l'initiative ou gérer l'imprévu.

LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE POUR UN ITINÉRAIRE DE TOUR DU MONDE

Pour ne commettre aucune erreur de débutant, veillez à prendre en compte tous les critères suivants lorsque vous élaborez le calendrier et l'itinéraire de votre voyage :

  • Les conditions climatiques sont souvent déterminantes, notamment dans les pays tropicaux. Vérifiez systématiquement les saisons et mois les plus favorables à une visite, et adaptez votre planning - et votre date de départ - en fonction.

  • Le budget par pays est évidemment susceptible de varier de façon considérable. Certaines régions vous permettront de subsister confortablement à deux avec 20 ou 30 € par jour, quand d'autres pays exigeront le quintuple.

  • La situation politique, économique et sécuritaire du pays ne doit pas être négligée. Consultez le site du ministère des Affaires Étrangères pour bénéficier d'informations précises et mises à jour sur ce point.

Quelques chiffres-clés (Source : www.tourdumondiste.com)

- Un tour du monde passe en moyenne par 16 pays au total ;
- Les tourdumondistes montent en moyenne dans 9,5 avions au cours de leur périple ;
- 100 % des tourdumondistes passent par l'Asie, et seulement un quart par l'Afrique.

CONFRONTER ENVIES ET CONTRAINTES PRATIQUES !

La meilleure manière de définir un itinéraire de tour du monde ? Commencez par coucher sur le papier votre projet idéal, sans vous poser aucunement la question de sa faisabilité pratique. C'est le moment de faire le point sur les expériences qui vous font le plus envie, comme par exemple la découverte du mont Kilimandjaro, des plaines de Patagonie, des kangourous du bush australien...

Comparez ensuite ce voyage de rêve avec le temps et les ressources dont vous disposez. Il est probable que vous devrez consentir quelques sacrifices, mais le résultat final devrait rester fidèle à vos aspirations profondes.

ET SURTOUT... PENSEZ À L'ASSURANCE SANTÉ INTERNATIONALE  !


Vous vous apprêtez à traverser de nombreux pays dans lesquels la qualité des soins et le niveau de protection sociale peuvent varier énormément. Ne prenez aucun risque inutile et n'oubliez pas de contracter une bonne assurance santé internationale avant de partir, de préférence auprès d'un prestataire spécialisé comme Allianz Global Assistance. Vous bénéficierez en plus de la précieuse garantie de rapatriement sanitaire vers la France en cas de problème sérieux.

Une assurance voyage tour du monde est également utile pour couvrir votre responsabilité civile à l'étranger, ou encore la perte ou le vol de vos bagages.

Le choix de l'itinéraire de votre futur tour du monde est un processus nécessairement long et cornélien, qui vous impose de fixer des priorités. Quel que soit votre trajet, veillez à toujours conserver un assureur international à vos côtés.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext