Acheter par téléphone (9 h / 19 h)

COMMENT PRÉPARER UN ROAD TRIP AUX USA SUR LA CÔTE EST ?

RUBRIQUE :ROADTRIP

Des côtes escarpées et sauvages du Maine jusqu’aux plages brûlantes de soleil de la Floride, la côte Est des États-Unis offre un vaste terrain de jeu pour les amateurs de road trip. Quels sont les conseils à retenir pour organiser au mieux votre voyage ?

LES PRÉPARATIFS ADMINISTRATIFS ET PRATIQUES

Les ressortissants français ont la chance de pouvoir séjourner jusqu’à 90 jours consécutifs sur le territoire des États-Unis sans détenir de visa, soit largement de quoi boucler un road trip USA côte Est par la route : il vous suffira de présenter votre passeport à l’agent frontalier de l’aéroport, sous réserve que vous possédez bien une version biométrique ou électronique de ce document.

La seule condition liée à l’exemption de visa concerne le formulaire d’autorisation de voyage électronique, ou « ESTA », à remplir au moins 72 heures avant le départ prévu de votre vol. Vous devez vous rendre sur le site officiel ESTA, y fournir certaines informations concernant votre identité personnelle et les coordonnées de votre vol, puis enfin vous acquitter d’un droit de 14 $ par personne.

Pensez à réserver vos billets d’avion internationaux et intérieurs le plus tôt possible. Les tarifs peuvent aussi varier de façon surprenante selon l’aéroport d’arrivée : testez plusieurs hypothèses pour voir laquelle est la plus rentable.

UNE IDÉE D'ITINÉRAIRE POUR UN ROAD TRIP À TRAVERS L'EST AMÉRICAIN

Une bonne option, pour découvrir progressivement les merveilles et les contrastes de la côte Est américaine, consiste à dérouler un parcours allant des grandes agglomérations du nord jusqu’au Sud profond. Il est tout d’abord recommandé d’atterrir à l’aéroport international de Portland dans le Maine, à la frontière canadienne, pour vous imprégner dans un premier temps de lacs paisibles, de petites villes authentiques et de la douceur de vivre qui règne dans la baie de Casco.

Vous pourrez ensuite consacrer plusieurs jours aux trois grandes villes incontournables que sont Boston, New York et enfin Washington D.C., avant de sillonner les routes de Virginie, de Caroline et de Géorgie en quête de l’esprit typique du « Deep South ». Votre dernière escale sera la Floride, dont vous pourrez vous imprégner jusqu’à son extrémité sud dans le parc national des Everglades.

Quel budget voiture pour un road trip à la mode East Coast ?
La côte Est est très étendue et nécessite au moins trois semaines de voyage pour être vraiment appréciée. Pour une telle durée, comptez environ 1 000 à 1 500$ pour la location du véhicule, en fonction de sa gamme et de la qualité de l’assurance.

QUELLE ASSURANCE VOYAGE POUR ENTREPRENDRE UN ROAD TRIP SUR LA CÔTE EST ?

Votre road trip à New York et sur la côte Est va vous faire traverser des latitudes et des climats très différents, et les kilomètres vont mettre votre organisme à rude épreuve. Ne sous-estimez pas les problèmes de santé qui peuvent surgir au cours du voyage, et pensez à souscrire une bonne assurance vacances avant le grand départ.

Pour quelques dizaines d’euros à peine, un assureur international comme Allianz Global Assistance a la possibilité de vous couvrir très efficacement en cas d’hospitalisation ou de rapatriement sanitaire, et de prendre en charge les frais de santé notoirement exorbitants qui sont pratiqués outre-Atlantique, y compris pour des interventions parfois bénignes !

Une assurance vacances, en plus du volet santé, inclut une très utile garantie de votre responsabilité civile et de celle de vos proches pendant votre séjour à l’étranger : vous ne serez ainsi pas redevable sur vos deniers personnels d’un préjudice que vous pourriez causer involontairement à quelqu’un.

L’assurance auto pourra quant à elle être souscrite directement auprès du loueur. Vous devrez au minimum opter pour l’assurance au tiers des dommages matériels et corporels, mais n’hésitez pas à vous protéger vous-même aussi avec une individuelle accident.

La côte Est américaine constitue l’une des plus belles destinations pour une longue excursion en voiture. L’aventure est loin d’être inaccessible, mais doit vous inciter à la prudence et à souscrire une bonne assurance.

TROUVEZ VOTRE ASSURANCE VOYAGE EN 5 QUESTIONS

DEVIS EN LIGNE

+33 (0)1 42 99 82 82

ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h à 18h.

AUTRES ARTICLES CONSULTÉS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

VOTRE ASSURANCE SUR-MESURE 
Répondez à 5 questions et obtenez immédiatement un devis personnalisé.

 

Transactions sécurisées par

Allianz Travel - monext