Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Information sanitaire coronavirus

Voyages en 2021 : Nouvelles dispositions & réglementations

Information épidémie Covid-19 : Souscrivez votre assurance voyage, pour des vacances 100% zen ! Toutes nos assurances vous couvrent contre les risques liés au Covid-19*: En savoir plus sur nos couvertures

Voyager en 2021 : les nouvelles dispositions et les recommandations

 

 Une nouvelle classification des pays

 

Date de mise en ligne de cet article le 29/06/21. L'évolution des règlementations évoluent quotidiennement. Nous vous invitons à vous renseigner sur les sites gouvernementaux pour préparer votre voyage.
 
Pour vous accompagner dans le choix de votre destination et mieux comprendre les restrictions auxquelles vous devrez faire face à l’aller comme au retour, découvrez la nouvelle classification des pays. Elle se base sur la situation sanitaire de la zone en question, mais également sur la vaccination des Français qui souhaitent se rendre à l’étranger :
 
-          Les pays verts sont les zones dans lesquelles le virus ne circule pas activement. Aucune vigilance particulière n’est de mise en matière de variants.
-          Dans les pays oranges, la circulation du virus est importante, mais reste maîtrisée. Les variants ne sont pas ici préoccupants.
      Quant aux pays rouges, ils présentent de vrais risques de contaimination avec un virus circulant massivement et une présence préoccupante de variants. Il est fortement recommandé par les autorités de ne pas se rendre dans ce pays. 
Les listes de ces trois catégories sont amenées à évoluer dans le temps, selon les situations sanitaires de chaque pays. Le site du Gouvernement vous permet de les consulter en temps réel pour bien préparer votre voyage. Les départs vers ces pays sont conditionnés par les restrictions en vigueur dans chacun d’eux : test PCR, quarantaines, justificatif vaccinal, etc.
 
 
  • Pour être couvert par votre assurance, respectez les recommandations Pour être pris en charge par votre contrat d’assurance voyage, vous devez respecter les recommandations émises par les autorités gouvernementales de votre pays de résidence, au moment de votre départ.

Les restrictions sanitaires en provenance ou à destination d’un pays classé vert

 

Vous voyagez dans un pays classé vert par le Gouvernement français ? Vous devrez présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures. Si vous avez reçu les deux doses de vaccin depuis plus de 14 jours, une attestation vaccinale suffit. Ces règles sont valables pour toutes les personnes de plus de 11 ans, au retour de l’un de ces pays comme au départ. 

Les restrictions sanitaires en provenance d’un pays classé orange

 

La présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures est exigée pour un retour depuis un pays orange. Vous pouvez également présenter un test antigénique négatif de moins de 48 heures. Le motif de votre déplacement doit être valable, dit impérieux (personnel, professionnel, familial ou de santé urgent). Si cela n’est pas le cas, un justificatif de vaccination vous sera demandé. Munissez-vous des documents prouvant l’urgence.
 
Il vous faut également vous munir d’une attestation sur l’honneur. Cette dernière doit confirmer que vous acceptez de réaliser un test de dépistage à votre arrivée. Votre acceptation de vous auto-isoler pendant 7 jours devra également y être mentionnée. Tout comme la réalisation d’un second test à la fin de cette période.

Les restrictions sanitaires en provenance d’un pays classé rouge

 

Les personnes de plus de 11 ans doivent posséder un motif impérieux, urgent pour voyager entre la France et l’un des pays rouges. Ils doivent justifier leur situation et se munir de tous les documents attestant ce motif. Ils devront par ailleurs présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures ainsi qu’une déclaration sur l’honneur dans laquelle :
-          La personne accepte de réaliser un test de dépistage à son arrivée.
-          Si elle est vaccinée, elle s’engage à respecter un auto isolement de 7 jours suivi d’un nouveau test PCR.
-          Dans le cas contraire, elle se déclare prête à se placer en quarantaine pendant 10 jours et devra indiquer l’adresse de son lieu d’isolement.

Ne manquez aucune information utile pour vos déplacements

 

Afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment du départ comme du retour, le Gouvernement met à votre disposition un document complet.
 
Ce dernier reprend les nouvelles classifications des pays ainsi que les contraintes sanitaires qui s’y appliquent. Il permet également de prendre connaissance de tous les motifs impérieux vous permettant de voyager dans les pays orange et rouge.
  • Bon à savoir : La France reconnait de nombreux vaccins Si vous êtes protégé par un vaccin Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Johnson & Johnson, la France reconnait votre vaccination. Il vous faut néanmoins avoir reçu les doses nécessaires et respecter le délai minimal (2 semaines après la 2e injection pour les trois premiers et 4 semaines après la mono dose de Johnson & Johnson). Les personnes n’ayant reçu qu’une dose à la suite d’une récente contamination doivent patienter 2 semaines après l’injection.

 

Voyager dans les pays verts

 

Vous n’avez pas encore choisi votre lieu de vacances ? Privilégiez la plupart des pays européens, actuellement classés verts (Espagne, Portugal, Grèce, Italie...) . Vous n’aurez pas à justifier votre déplacement. Vous devrez néanmoins présenter un test PCR (ou antigénique) négatif et/ou un certificat de vaccination. À compter du 1er juillet 2021, l’Europe, instaure le pass sanitaire dans tout l’espace Schengen. Ce document, papier ou numérique, sera à présenter aux autorités européennes lors de votre déplacement. Il donnera accès à différentes informations vous concernant :
-     Preuve de votre vaccination,
-     Résultat négatif d’un test de dépistage,
-    Preuve de rétablissement après une contamination à la Covid-19 (datant de moins de 6 mois).

Certains pays imposent une assurance voyage

 

Cette crise mondiale de la Covid-19 n’a pas été sans conséquence sur les structures médicales de la plupart des États. Certains pays obligent désormais les touristes à s’assurer lors de leurs séjours. Une trentaine d’entre eux impose aux visiteurs l’obligation de présenter un justificatif d’assurance voyage couvrant les risques liés à la Covid.
 
Ils assurent ainsi votre complète prise en charge tant en matière de frais médicaux que de dépenses imprévues : quarantaine, rapatriement, frais divers, etc. Le document est à présenter à votre arrivée. Il concerne actuellement plus de 30 pays différents (Seychelles, Algérie, Ukraine, Russie, Bahamas, Costa Rica, Cuba, Chine, Maldives, Thaïlande, etc.). La liste ne cesse de s’allonger. (information en date du 25/06/2021) Nous vous invitons à vous renseigner directement sur le site Diplomatie.Gouv, rubrique Conseil aux Voyageurs 
 

 

Vous cherchez toutes les informations pour préparer votre séjour à l’étranger ? Les sites du Gouvernement et les documents mis à votre disposition par la France et les autorités européennes vous permettront de tout anticiper. N’hésitez pas à les consulter en amont de votre départ.
 

Dernière mise à jour: 15/11/2021 

La situation sanitaire évolue rapidement. Pendant la préparation de votre séjour et jusqu'à votre départ, merci de vérifier les conditions d'entrée dans le pays de destination auprès de l'Ambassade et/ou sur le site du gouvernement :  Conseils aux Voyageurs

Faites glisser pour voir plus

Pays

 

Conditions d'entrée

USA

  •   -          Certificat de vaccination

  -          Test de dépistage PCR négatif de moins de 72 heures

  -         Attestation sur l’honneur de votre situation

  Canada

    -      Schéma vaccinal complet

   -      Test PCR négatif de moins de 72 heures

   -       Installer l’application ArriveCAN

Thaïlande

-          Être entièrement vacciné

-          S’enregistrer dans le système « Thailand Pass »

-          Effectuer un test PCR 72 heures avant le départ et à l’arrivée

-          Disposer d’une assurance voyage avec une garantie couvrant la Covid-19

 

Russie

-          Test PCR de moins de 72 heures

-          Remplir le questionnaire d’entrée

-          Justifier d’un motif impérieux pour vous rendre sur le territoire

 

Japon

-          Visa délivré en fonction de votre statut : veuillez vous renseigner sur le site de l’Ambassade de France au Japon

Chine

-          Seuls les voyageurs avec des motifs impérieux sont autorisés à entrer dans le pays en suivant des conditions très strictes

Algérie

-          Pays classé rouge, vous devez justifier d’un motif impérieux et suivre les recommandations du Gouvernement

 

Indonésie

-          Entrée autorisée seulement avec un vol direct depuis la France

-          Présenter un schéma vaccinal complet

-          Test PCR négatif de moins de 72 heures

 

Maroc

-          Les conditions d’entrée sont différentes en fonction de votre statut vaccinal

Brésil

-          Test PCR négatif de moins de 72 heures

-          Attestation de santé

-          Justifier d’un motif impérieux pour les voyageurs non vaccinés

Australie

-          Se renseigner sur les États ouverts aux voyageurs

-          Présenter un certificat de vaccination complet

Mexique

-          Le pays a rouvert ses frontières et n’exige pas de formalités spécifiques, sauf présenter un motif impérieux si vous n’êtes pas vacciné

 

Vietnam

-          Le pays reste fermé aux voyageurs étrangers, sauf cas exceptionnels

 

Inde

-          Les visas sont de nouveau délivrés sous certaines conditions

-          Présenter un test PCR de moins de 72 heures

-          Effectuer un test à l’arrivée

 

Cuba

-          Présenter un test PCR de moins de 72 heures

-          Payer une taxe sanitaire de 30 USD à l’arrivée

-          Effectuer de nouveau un test PCR à l’arrivée

 

Israël

-          Justifier d’un schéma vaccinal complet

-          Présenter un test PCR de moins de 72 heures

-          Remplir la déclaration transmise à l’arrivée

 

Espagne

-          Remplir un formulaire personnel et présenter au choix :

o   un certificat de vaccination

o   un test PCR négatif

o   un certificat de rétablissement de la Covid-19

Grèce

-          Remplir le formulaire de localisation en ligne et présenter au choix :

o   un certificat de vaccination

o   un test PCR négatif

o   une preuve de rétablissement de la Covid-19

 

Italie

-          Remplir le formulaire de localisation en ligne et présenter au choix :

o   le schéma vaccinal complet

o   un certificat de guérison

o   un test PCR négatif

Afrique du Sud

-          Présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures

-          Télécharger l’application Covid Alerth South Africa

-          Respecter le couvre-feu mis en place

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82