FAQ - Assistance voyageur

FAQ - Assistance voyageur
  • Comment bénéficier d'une assurance maladie pendant mon voyage ?

    Lorsque vous souscrivez une assurance voyage Allianz Travel, vous bénéficiez d’une couverture de vos frais médicaux et d'hospitalisation d'urgence à l'étranger pouvant aller jusqu’à 300 000 €. En cas d’accident et / ou de maladie inopinée pendant votre séjour, cette garantie couvre les dépenses liées à une hospitalisation, une consultation, des examens médicaux ou encore l’achat de médicaux. Vous avez également droit à une prise en charge des frais dentaires d’urgence de 300€.

    Avance ou remboursement : comment fonctionne la garantie frais médicaux ?
    En cas d’hospitalisation n’avancez aucun frais : Allianz Travel règle directement les frais auprès de l’établissement. Selon la dernière étude comparative de l‘IFHP (International Federation of Health Plans) qui date de 2015, le coût d’un journée d'hospitalisation peut coûter jusqu'à plusieurs milliers d’euros selon les pays de destination. A titre d’exemple, une nuit à l'hôpital coûte en moyenne :

    • 5 220$ aux Etats-Unis
    • 4 781$ en Suisse
    • 2 142$ en Nouvelle-Zélande
    • 765$ en Autriche
    • 631$ en Afrique du Sud

    En cas de simple visite chez un généraliste et / ou d’achat de médicaments, il vous sera sans doute demandé d’avancer le montant de la consultation. Ce montant vous sera alors remboursé par nos services par la suite sur présentation de justificatifs. Pensez à conserver toutes vos factures !

    Cette garantie représente une couverture indispensable pour couvrir les risques financiers que peuvent engendrer un problème de santé à l’étranger. Il est donc indispensable de bénéficier d’une couverture adaptée à votre destination.

  • Que dois-je faire en cas de problème médical sur mon lieu de séjour ?

    Vous devez nous contacter ou nous faire contacter par un tiers, dès que votre situation vous laisse supposer des dépenses entrant dans le champ de notre garantie ou un éventuel rapatriement. Vous devrez, alors, nous communiquer votre numéro de contrat.

    Nos services sont à votre disposition 24h/24 et 7j/7  au 00 33 (0) 1 49 93 80 30.

  • J'ai engagé des frais médicaux, comment vont-ils m'être remboursés ?

    Lorsque vous engagez des frais médicaux ou d’hospitalisation sur prescription médicale hors du pays où vous résidez, nous vous remboursons les frais restant à votre charge (hors frais dentaires) après intervention de votre organisme social de base, de votre mutuelle et de tout organisme d’assurance ou de prévoyance, dans la limite du plafond prévu à cet effet, déduction faite d’une franchise.
    En cas d’hospitalisation, nous pouvons procéder à l’avance des frais d’hospitalisation par règlement direct au centre hospitalier. Vous devrez alors vous engager à rembourser cette avance dans un délai de trois mois à compter de la date de votre retour de voyage.

  • Dois-je régler les frais médicaux lors d'une consultation à l'étranger ?

    Oui. Il vous faut toujours régler les frais médicaux d'une consultation médicale à l’étranger. Allianz Travel interviendra ensuite en remboursement.

  • Mon état de santé nécessite un rapatriement, comment s'organise le retour ?

    Nous organisons et prenons en charge votre retour à votre domicile ou le transport vers l’établissement hospitalier le plus proche de celui-ci et/ou le plus apte à prodiguer les soins exigés par votre état de santé. Dans ce cas, si vous le souhaitez, nous pouvons organiser ensuite, dès que votre état de santé le permet, le retour à votre domicile.

  • Qui prend la décision de rapatriement ?

    La décision est prise en considération de votre seul intérêt médical. Nos médecins se mettent en rapport avec les structures médicales sur place et, si nécessaire, avec votre médecin traitant habituel afin de réunir les informations permettant de prendre les décisions les mieux adaptées à votre état de santé.

  • Les maladies antérieures sont-elles couvertes ?

    On peut être diabétique, traité depuis l'enfance et parfaitement stabilisé ou avoir un cancer et être considéré comme étant en rémission. Ce qui compte, c'est la notion de stabilisation et le risque élevé de complication. On peut donc considérer l’état d’un patient comme stable s’il n'a pas été hospitalisé ou s’il n’a pas eu de complication pendant une période de 6 mois avant la signature du contrat. Il sera alors assuré.

  • Les médicaments dont j'ai besoin sont introuvables sur place. Peut-on m'en faire parvenir ?

    Sous réserve de l’accord de votre médecin traitant prescripteur, nous prenons en charge l’envoi de médicaments introuvables sur votre lieu de séjour, s’ils sont indispensables à un traitement curatif en cours et si aucun médicament équivalent ne peut vous être prescrit sur place et que les règlements sanitaires ou douaniers nationaux ou internationaux ne s’opposent pas à une telle expédition. Vous devrez alors rembourser ces médicaments dans un délai d’un mois à compter de leur réception.

  • Dans quel cas puis-je faire jouer la garantie retour anticipé ?

    Dans  le cas où vous annulez pour cause de maladie, vous devez faire remplir un questionnaire médical par votre médecin.
    Le certificat médical ne fait que contre-indiquer le départ. Le questionnaire médical détaille la pathologie et permet, ainsi, de demander les pièces médicales qui la matérialise.

  • Comment cela se passe t-il dans le cas du décès d'une personne ?

    Il faut nous prévenir au plus vite pour que nous organisions et prenions en charge :

    • le transport du corps du lieu de mise en bière au lieu d’inhumation dans le pays d’origine du défunt ;
    • les frais funéraires, dans la limite du plafond prévu à cet effet ;
    • les frais supplémentaires de transport des membres assurés de la famille du défunt ou d’une personne assurée l’accompagnant, dans la mesure où les moyens initialement prévus pour leur retour ne peuvent plus être utilisés du fait de ce décès.
  • Quelles sont vos garanties en matière de confidentialité médicale ?

    L'information à caractère médical renseignée dans nos dossiers (pathologie, symptôme, traitement, diagnostique, description des troubles...) reste la propriété de l’assuré. Le personnel médical, paramédical et les chargés d'assistance de Allianz Travel sont les seuls à accéder à ces informations et ont l’obligation d'en respecter le caractère confidentiel. Ainsi, il leur est formellement interdit d'en faire part à qui que ce soit ou de risquer d'en faire part à un tiers en laissant un message téléphonique par exemple.