FAQ - Indemnisation bagages

Indemnisation bagages
  • Comment assurer mes bagages ?

    La garantie dommage aux bagages est incluse par défaut dans toutes nos assurances voyages. 
    Elle prend en charge la perte ou la détérioration des bagages par le transporteur (qui est généralement la compagnie aérienne). Elle fonctionne aussi sur place à l’étranger lors de votre voyage en cas de vol caractérisé des objets de valeurs. Il vous faudra alors faire obligatoirement un dépôt de plainte et déclarer le sinistre à l’assurance dans les 72h.

    Pour les objets de valeurs, le plafond de remboursement entre 1000€ et 1500€ en fonction de l’assurance choisie.br>
    En cas de perte ou détérioration du bagage par le transporteur, il faut le déclarer auprès de ce dernier. Il peut éventuellement vous rembourser une partie en fonction de l’estimation du montant du contenu de la valise réalisé à partir de son barème.

    Allianz Travel vous remboursera le complément dans la limite d’un plafond de 3000€.
    En cas de retard de livraison de vos bagages à votre destination, cette garantie vous permettra également d’obtenir le remboursement de l’achat des biens de premières nécessités.

  • Que faire en cas de sinistre bagages ?

    S’il s’agit d’une perte ou d’une détérioration de votre bagage lors d’un transport, il faut faire établir une déclaration auprès du responsable (compagnie aérienne, autocariste, compagnie de train, croisiériste…).

    Pour tout autre sinistre, il faut faire établir un dépôt de plainte dans les 48 heures, auprès des autorités compétentes.

    Dans tous les cas, il faut nous avertir à votre retour de voyage, via votre compte client.

  • Que dois-je faire en cas de perte, vol ou détérioration de mon bagage ?

    En cas de perte ou détérioration de votre bagage par le transporteur, vous devez faire établir une attestation par celui-ci (compagnie aérienne, autocariste, compagnie de train, croisiériste...) qui reconnaît les circonstances de ce dommage.

    En cas de vol, vous devez déposer plainte dans les 48 heures auprès des autorités de police.

    Dans les deux cas, il sera ensuite nécessaire de faire une demande d'indemnisation auprès d'Allianz Travel dans un délai de 5 jours ouvrés.

    Votre demande d'indemnisation peut être faite directement en ligne depuis votre compte client.


  • Que dois-je faire en cas de retard de livraison de mon bagage ?

    En cas de retard de livraison de votre bagage par le transporteur, vous devez faire établir une attestation par celui-ci mentionnant la date et l'heure effective de livraison. Conservez bien les factures d'achat originales des biens de première nécessité achetés.

    Ensuite, il sera nécessaire de faire une demande d'indemnisation auprès d'Allianz Travel dans un délai de 5 jours ouvrés. Votre demande d'indemnisation peut être faite directement en ligne depuis votre compte client.

  • Quels sont les documents à fournir en cas de sinistre bagage ?

    Vous devez nous adresser la confirmation de réservation du voyage.

    En cas de dommages pendant l'acheminement des biens garantis par une entreprise de transport :

    • l'original du Constat d'Irrégularité Bagages (P.I.R.) établi par le service Bagages de la Société de transport
    • le ticket original d'enregistrement du(des) bagage(s) concerné(s)

     

    En cas de perte :

    • les factures d'achat originales du(des) bien(s) garanti(s) disparu(s)

     

    En cas de détérioration :

    • la facture originale des réparations du(des) bien(s) garanti(s) détérioré(s) accompagnée de la copie de la facture d'achat du(des) bien(s) garanti(s)

     

    En cas de retard de livraison de bagages :

    • l'attestation de retard de livraison du(des) bagage(s) mentionnant la date et l'heure de la livraison
    • les factures d'achat originales du(des) bien(s) de première nécessité

     

    En cas de vol :

    • le dépôt de plainte circonstancié établi auprès des autorités de police les plus proches du lieu du délit
    • les factures d'achat originales du(des) bien(s) garanti(s)
    • les photos et attestations d'estimation certifiées par un expert agréé lorsqu'il s'agit de bijoux, montres, perles, pierres précieuses et objets façonnés avec du métal précieux

     

    En cas de vol dans un véhicule :

    • le dépôt de plainte circonstancié établi auprès des autorités de police les plus proches du lieu du délit
    • l'accusé de réception de la déclaration de sinistre auprès de l'assureur automobile ou l'état descriptif du véhicule au jour de la restitution du véhicule à la société de location
    • les factures d'achat originales du(des) bien(s) garanti(s)

     

    En cas de destruction totale ou partielle des bagages :

    • le témoignage écrit de l'accompagnateur ou d'un tiers et/ou un certificat médical si le dommage s'est produit lors d'un accident corporel de l'Assuré
    • la facture des réparations du(des) bien(s) garanti(s) détérioré(s) accompagnée de la copie de la facture d'achat du(des) bien(s) garanti(s)
    • ou le certificat d'un professionnel attestant du caractère irréparable du(des) bien(s) garanti(s) détérioré(s) accompagné de la facture originale du(des) bien(s) garanti(s)
  • À qui dois-je transmettre les pièces originales (billet d'avion, ticket d'enregistrement des bagages, constat d'irrégularité établi par la campagnie aérienne...) ?

    Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez :

    • soit, nous adresser directement vos documents originaux ;
    • soit, adresser vos documents originaux à la compagnie aérienne et nous faire parvenir la lettre d’indemnisation ou de refus d’indemnisation afin que nous puissions éventuellement intervenir en complément.
  • Qu'est ce qu'un constat d'irrégularité ?

    Il s’agit du document établi par le transporteur au moment de la déclaration du sinistre auprès de celui-ci.

  • Qu'est ce que la vétusté ?

    C’est la dépréciation de la valeur d’un article calculée en fonction de la date d’achat.