FAQ - Réclamation et indemnisation

FAQ - Réclamation et indemnisation
  • Que faire en cas de sinistre assurance ?

    Vous devez nous déclarer le sinistre dans les cinq jours ouvrés où vous en avez eu connaissance, sauf cas fortuit ou de force majeure, sur Internet, via votre compte client.

  • Comment déclarer mon sinistre ?

    Vous pouvez déclarer votre sinistre :

    - en ligne depuis votre compte client

    - ou par courrier recommandé à l'adresse suivante : Succursale française Allianz Direct Versicherungs 151 Boulevard Victor Hugo 93400 Saint-Ouen

    - en revanche, si vous êtes sur votre lieu de séjour, malade, accidenté, ou nécessitant un retour anticipé, vous devez contacter immédiatement le service médical au +33 (0)1 42 99 02 02. Un chargé d'assistance vous indiquera les démarches à suivre.

  • De combien de temps dispose-t-on pour déclarer un sinistre ?

    Vous disposez d'un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre 

    - en ligne depuis votre compte client

    - ou par courrier recommandé à l'adresse suivante : Succursale française Allianz Direct Versicherungs 151 Boulevard Victor Hugo 93400 Saint-Ouen

    - en revanche, si vous êtes sur votre lieu de séjour, malade, accidenté, ou nécessitant un retour anticipé, vous devez contacter immédiatement le service médical au +33 (0)1 42 99 02 02. Un chargé d'assistance vous indiquera les démarches à suivre.

  • Comment se faire rembourser avec son assurance voyage ?

    La première chose à faire si l’on veut faire une demande de remboursement avec son assurance voyage est de vérifier si le motif d’annulation est couvert par les contrats Allianz Travel.

    La garantie annulation vous permet de faire face aux différents imprévus qui peuvent survenir avant votre départ toutefois elle ne peut pas intervenir sans motif particulier ou dans le cas de motifs exclus comme la grève ou le surbooking qui relèvent de la responsabilité du transporteur.

    Dans le cas d’une annulation avant le départ en voyage, il faut ouvrir un dossier d’indemnisation sur notre site dans les 5 jours ouvrés à partir de l’événement qui a engendré l’annulation de votre voyage.

    Il vous faudra d’abord prévenir votre voyagiste qui est susceptible de vous rembourser une partie du montant du voyage en fonction de son barème d’annulation. Il vous fera parvenir un FFA (Facture de Frais d’Annulation) que vous devez ensuite nous envoyer ainsi que des justificatifs à définir en fonction du motif d’annulation. La liste des justificatifs à fournir est présente dans les Conditions Générales de votre contrat. A titre d’exemple en cas de maladie, un questionnaire médical (qui vous sera adressé lors de l'ouverture de votre dossier) est à remplir, une ordonnance et/ou un compte rendu d’examen.

    De plus nous aurons besoin de votre RIB pour vous envoyer le remboursement.

  • Comment connaître l'état d'avancement de mon dossier sinistre assurance ?

    Vous pouvez à tout moment suivre l'état d’avancement de votre dossier sur votre compte client.

  • Quel est le délai de remboursement d'un dossier sinistre assurance ?

    Le délai de remboursement d'un dossier est de 10 jours dès lors que le dossier est complet.

  • Qu'est-ce qu'une franchise ?

    Il s'agit de la part qui reste à votre charge en cas de sinistre. La franchise, un montant fixe ou un pourcentage, figure sur votre contrat.

  • Quels sont les documents à fournir en cas de sinistre rachat de franchise ?

    Dans tous les cas, vous devez fournir les documents suivants :

    • la copie du contrat d'assurance
    • la copie du contrat de location du véhicule
    • la copie de l'état du véhicule signé au départ et celui signé au retour indiquant les dommages causés au véhicule
    • le devis établi par le réparateur
    • le justificatif bancaire faisant apparaitre la somme débitée par le loueur pour les dommages occasionnés au véhicule
    • la copie de la facture des réparations
    • l'original de la facture de remorquage/dépannage non pris en charge par le loueur
    • le constat amiable d'accident
  • Comment avoir accès à mon dossier et le consulter ?

    Vous pouvez accéder à votre dossier directement en ligne en vous connectant à votre compte client.

  • Dois-je adresser les documents originaux pour la constitution de mon dossier ?

    Les documents originaux ne sont pas nécessaires sauf en cas de sinistre concernant vos bagages ou le retard d'avion.

  • Comment faire parvenir mes justificatifs

    Vous pouvez télécharger directement en ligne les justificatifs nécessaires pour traiter votre demande en vous connectant à votre compte client.

    Dans le cas où vous souhaiteriez nous faire parvenir des justificatifs par courrier, merci de préciser la référence de votre dossier sur chaque document selon le modèle « sinistre n°xxxxxx ». Sans cette référence, vos justificatifs ne seront pas pris en compte.

     

    Adresse postale :

    Succursale française Allianz Direct Versicherungs 

    151 Boulevard Victor Hugo 

    93400 Saint-Ouen

     

    Si vous souhaitez que vos justificatifs médicaux soient adressés uniquement au Médecin Conseil d'Allianz Travel, merci de préciser « A l'attention du Médecin Conseil » dans l'adresse postale.

    Compte tenu des délais d'expédition, le traitement des justificatifs transmis par voie postale sera plus long.

  • Quels types / formats de documents puis-je joindre à ma déclaration ?

    Vous pouvez joindre deux types de formats de document :

    • Une capture d'écran sous forme d'image (jpg, png, gif) dans le cas de pièces justificatives uniquement verso.
    • Un fichier PDF dans le cas de pièces justificatives recto et verso.
  • Je n'ai pas de scanner, comment faire ?

    Il existe des applications disponibles sur Google Play et Apple store. Il vous suffit de les télécharger et de les installer. Elles vous permettront ensuite de transformer vos photos en document PDF.

    Les applications citées ci-dessous sont données à titre d'exemple et ne sont nullement recommandées par Allianz Travel. La responsabilité d'Allianz Travel ne pourrait être engagée en cas d'indisponibilité, de non fonctionnement ou tout dommage résultant de la perte d'utilisation, en liaison avec l'utilisation de ces applications.

  • Mon fichier PDF est trop lourd, que puis-je faire ?

    Il existe plusieurs manières de réduire le poids d'un fichier PDF.

    • Pour les utilisateurs de Windows

    Le logiciel PDFCreator va installer une imprimante virtuelle permettant d'enregistrer au format PDF les documents qui lui sont envoyés. Il suffit d'ouvrir le fichier PDF (avec Acrobat Reader par exemple), puis de cliquer sur « Imprimer » et de choisir l'imprimante PDF Creator dans la boite de dialogue.
    Allez ensuite dans les « Propriétés » de l'imprimante, puis l'onglet « Papier/Qualité » et enfin cliquez sur le bouton « Avancé ». Vous aurez alors accès à la qualité d'impression.
    Il suffit de réduire le nombre de dpi, puis de lancer l'impression. Le nouveau fichier PDF sera réduit d'autant plus que les DPI seront faibles.
    Attention à conserver une qualité de document lisible !

    • Pour les utilisateurs de Mac

    Il vous suffit d'ouvrir le fichier PDF avec l'Aperçu du système, puis de cliquer sur Aperçu / enregistrer sous / PDF. Dans le menu déroulant (Filtre quartz), choisir « reduce file size ».
    Un nouveau fichier sera alors créé, avec une taille réduite.

    Il suffit de glisser-déposer le fichier PDF que vous souhaitez rendre plus léger. Le processus de compression se lance alors automatiquement.
    Une fois terminé, le site affiche un bouton « Télécharge le fichier » (« Download file now »). Cliquez sur le bouton pour récupérer le fichier PDF allégé.
    Au moment où nous avons rédigé cette rubrique, ce site est gratuit et ne demande aucune information personnelle (ni mail, ni nom).

  • Vos questions concernant les réclamations ?

    Vous êtes insatisfait du traitement donné à l’une de vos demandes, vous pouvez nous adresser votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :

    Allianz Direct Versicherungs - Succursale française 

    151 Boulevard Victor Hugo 

    93400 Saint-Ouen

    Cette adresse n'est pas destinée à enregistrer une demande d’annulation ou de remboursement.

    Si le désaccord persiste, après avoir épuisé les voies de recours stipulées dans les réponses qui vous sont adressées, vous pouvez alors saisir le médiateur indépendant dont les coordonnées sont les suivantes :

    La Médiation de l’assurance - TSA 50110 - 75 441 Paris Cedex 09