Quelles sont les formalités à remplir pour séjourner au Brésil ?
Les voyageurs possédant la nationalité française, belge ou suisse ont la possibilité d'effectuer un court séjour de moins de 90 jours au Brésil sans obtenir un visa au préalable. Cette exemption de visa n'est possible que si vous détenez un passeport français en cours de validité. Par mesure de précaution, les autorités brésiliennes exigent que la date d'expiration de votre passeport soit postérieure d'au moins six mois à la date de votre arrivée dans le pays : vous pourrez ainsi plus facilement solliciter une prolongation de votre séjour sur place si le besoin ou l'envie se font sentir.
Pour bénéficier de cette exemption, par ailleurs, vous devrez déjà être en possession de votre billet d'avion retour pour la France ou un pays tiers, de manière à prouver que vous avez bien l'intention de quitter le pays.
Conseil
Il vous sera remis à l'atterrissage une « carte d'entrée/sortie » (cartão de entrada/saída). Ne perdez surtout pas ce petit document, qui peut théoriquement vous être réclamé au moment de votre départ ou même lors d'un simple contrôle dans les rues.
Se faire soigner au Brésil : quel remboursement ?
Les consultations médicales, achats de médicaments et périodes d'hospitalisation au Brésil ne vous seront que rarement remboursés par votre caisse d'assurance maladie, et toujours de façon très limitée en raison de l'absence d'accord cadre entre la France et ce grand pays sud-américain. En cas de maladie ou accident grave, la situation peut devenir d'autant plus problématique que les établissements de soins et les professionnels de santé brésiliens sont particulièrement chers !
Afin de pallier les carences de votre protection sociale à l'étranger, il vous est vivement recommandé d'opter pour une bonne assurance voyage Brésil ! Pour quelques dizaines d'euros à peine, le volet santé de votre formule d'assurance peut inclure une franchise ramenée au plus bas et surtout un plafond de remboursement très élevé, atteignant plusieurs centaines de milliers d'euros.
Les risques sanitaires liés à un voyage au Brésil ne sont pas négligeables. Des maladies potentiellement sérieuses comme la dengue et la fièvre jaune connaissent un regain de vigueur assez marqué dans certaines régions du pays, et notamment dans les secteurs les plus touristiques du Brésil du sud. Outre vos rappels habituels, veillez si possible à vous vacciner contre la fièvre jaune, l'hépatite A et la typhoïde.
La souscription d'une assurance avant un voyage pour le Brésil ne constitue jamais une formalité superflue ! Ne prenez pas le moindre risque pour votre découverte de l'Amérique latine, et partez l'esprit tranquille.