Vous partez en vacances, ou pour des raisons professionnelles au Cameroun ? Assurez-vous que votre passeport est encore valable 6 mois après votre date de retour, et qu’il reste 3 pages vierges dont deux en vis-à-vis, à l’intérieur. Si vous voyagez avec des mineurs, ils doivent aussi présenter un passeport à leur nom, quel que soit leur âge. Si l’enfant voyage seul, il doit être muni d’une autorisation de sortie de territoire signée par l’un des parents, ainsi que la photocopie d’identité de ce dernier.
Pour entrer au Cameroun, vous devez être en possession d’un visa, valable 30 jours. Voici les pièces à fournir pour faire établir votre visa touristique :
• Passeport valide minimum 6 mois après la date de retour ;
• 2 photos d’identité récentes ;
• Formulaire de demande de visa dûment renseigné disponible sur le site diploconsult.com ;
• Prévoir 115 € (en espèces uniquement) pour un visa touristique, 230 € pour un visa long séjour ;
• Preuve des vols allers-retours ;
• Réservation d’hôtel couvrant la date du séjour, ou invitation de la part de la personne vous hébergeant signée par les autorités compétentes.
À noter que les mineurs doivent également être en possession de leur propre pièce d’identité. Une autorisation de sortie est nécessaire, dans le cas où le mineur voyagerait sans ses parents. Il doit alors présenter son passeport, le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé, ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
Depuis le 1er janvier 2014, le Gouvernement français a étendu la durée de validité des cartes d’identité de 5 ans, pour toutes celles délivrées à des majeurs, entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Toutefois, aucune modification matérielle n’étant effectuée, il est préférable de voyager avec un titre de transport mis à jour.