Quelles sont les conditions à remplir pour séjourner en Grèce ?
La Grèce appartient à la fois à l’Union européenne et à l’espace Schengen. Les conditions d’entrée et de séjour pour les ressortissants français sont donc réduites à leur plus strict minimum : vous pourrez mettre le pied sur le sol grec avec un passeport en cours de validité, sans visa obligatoire, voire même avec une simple carte d’identité française.
Attention : même si les autorités françaises reconnaissent désormais la validité de votre carte d’identité plusieurs années au-delà de sa date d’expiration, il n’en ira pas forcément de même à la frontière grecque. Prenez vos précautions et faites renouveler vos papiers avant votre voyage si nécessaire.
Quel remboursement de vos soins de santé en Grèce ?
En Grèce comme dans tous les autres pays de l’Union européenne, il vous est possible de bénéficier sur place des remboursements prévus par le régime local d’assurance maladie. Il suffit pour cela, au moins quinze jours avant le début de votre voyage, de contacter votre caisse de Sécurité Sociale pour demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Il s’agit d’une carte gratuite, d’une durée de validité d’un an. Chaque membre de la famille doit posséder sa propre CEAM !
En présentant votre CEAM dans les hôpitaux, cabinets médicaux et pharmacies sur place, vous pourrez selon les cas être dispensé de toute avance de frais ou bien être remboursé par l’assurance maladie grecque. Attention cependant : ces remboursements seront nécessairement partiels et peuvent prévoir un important reste à charge, surtout depuis la mise en œuvre des mesures d’austérité économique dans le pays !
C’est la raison pour laquelle il est généralement recommandé, même pour les courts séjours, de souscrire une assurance voyage pour la Grèce. Seul un assureur international peut en effet vous garantir un remboursement intégral de vos soins de santé à l’étranger jusqu’à des plafonds très élevés, qui se chiffrent le plus souvent en centaines de milliers d’euros.
Les trésors du patrimoine grec font de tout voyage dans la péninsule hellénique un ravissement permanent. Méfiez-vous cependant des risques sur place, et ne partez pas sans une bonne assurance voyage.