Sous quelles conditions peut-on entrer et séjourner en Italie ?
Les formalités d’entrée et de contrôle aux frontières sont réduites à leur plus simple expression en ce qui concerne l’Italie. Rappelons en effet que le pays est à la fois membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Cela implique l’absence de tout contrôle à la frontière routière avec la France, voire aussi pour les vols en provenance de notre pays.
Pour être en règle sur place, un ressortissant français peut se contenter d’une carte d’identité en cours de validité : évitez si possible d’effectuer votre voyage avec une carte d’identité dont la date a expiré, même si cette dernière reste reconnue par les autorités françaises. Un passeport valide, bien évidemment, pourra aussi faire l’affaire si vous en avez un.
Que peut vous apporter une assurance voyage en Italie ?
Le saviez-vous ? La garantie en responsabilité civile « vie privée » de votre multirisques habitation ne vous protège peut-être plus une fois que vous avez franchi les Alpes. Afin de gérer tout incident fâcheux et coûteux impliquant vous-même ou un autre membre de votre famille (passant bousculé et blessé dans les rues fréquentées de Rome, dégâts dans votre chambre d’hôtel à Pise…), la garantie responsabilité civile de votre assurance voyage Italie prendra à sa charge les conséquences financières, jusqu’à des montants très élevés au besoin.
Par ailleurs, et bien que l’Italie soit un pays frontalier et très proche, l’organisation d’un rapatriement sanitaire – par exemple après un accident d’alpinisme dans les Alpes italiennes – peut vous revenir excessivement cher si vous n’avez pas pris la précaution de vous assurer. La garantie rapatriement est donc là pour vous venir en aide dans les situations les plus critiques.
Des garanties facultatives vous apportent par ailleurs un complément de sérénité dans certaines situations désagréables, comme la perte de bagages à l’aéroport ou l’interruption inopinée de votre séjour pour un motif personnel grave.
Quel remboursement des soins de santé en Italie ?
Au moins quinze jours avant votre départ pour l’Italie, n’oubliez pas de solliciter une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre caisse. Ce précieux document, à présenter à tous les professionnels de santé que vous consulterez dans le pays, vous permettra de bénéficier des prestations et remboursements prévus par le régime italien d’assurance maladie.
Cela inclut notamment la gratuité et la dispense d’avance de frais pour les consultations de médecins généralistes du secteur public agréé (Servizio Sanitario Nazionale ou SSN), la gratuité de l’hospitalisation et un remboursement partiel des médicaments.
La souscription d’une assurance voyage et santé pour l’Italie peut néanmoins se justifier pour bénéficier de meilleurs remboursements dans les établissements de soins privés, mais aussi pour ne pas subir ailleurs un reste à charge au montant parfois conséquent ! L’achat de médicaments vous expose ainsi à une participation forfaitaire, tandis que les hôpitaux publics vous feront payer au prix fort tout supplément de « confort » comme une télévision ou une chambre individuelle. Vous ne serez pas non plus remboursé par le régime général si vous consultez en urgence un spécialiste sans avoir, au préalable, vu un généraliste.
Pas de CEAM ?
Si vous n’avez pas eu le temps d’obtenir une CEAM, vous pourrez bénéficier de remboursements a posteriori, une fois de retour en France, auprès de votre caisse d’assurance maladie. Pensez à bien conserver l’ensemble des justificatifs et factures médicales
Ne négligez pas l’importance d’une bonne assurance voyage et santé en Italie ! Allianz Travel se tient à votre disposition pour vous orienter vers la formule la plus adaptée et la plus compétitive.
Notre assurance Covid Italie
Préparez votre voyage en Italie, malgré la Covid, en toute sérénité.
Face à l’épidémie de Covid-19, Allianz Travel a mis en place des mesures spécifiques, vous couvrant pour vos déplacements en France, et à l’étranger. En cas de symptômes de la Covid-19, vous pourrez bénéficier du service de Téléconsultation Voyageur, et serez mis en relation avec un médecin, afin de faire le point sur votre situation médicale. Grâce à notre garantie « frais médicaux et hospitalisation d’urgence », vous êtes couvert en cas de frais médicaux imprévus, y compris si vous êtes positif à la Covid-19, durant votre séjour.
Vous ne pouvez pas prendre votre avion retour à cause d’une hospitalisation, ou d’un placement en quarantaine ? La garantie « retour différé » présente dans nos contrats Multi-voyages, et Vacances vous permet d’être remboursé de l’achat de votre nouveau billet d’avion (selon les limites, et conditions prévues au contrat).
Rapatriement Italie, votre séjour est parfaitement assuré
Pour passer de bonnes vacances, mieux vaut prendre toutes les précautions. Avec une assurance voyage qui comprend une garantie rapatriement Italie, vous êtes toujours certain de voyager en toute sérénité. C’est justement ce que vous propose Allianz Travel avec sa garantie rapatriement Italie. Si votre état de santé se dégrade sur place, nous organisons votre retour dans des conditions optimales (dans les limites et conditions prévues au contrat) et selon les recommandations d’un médecin. Nous nous chargeons ensuite de votre transfert vers l’établissement de soins le plus proche de votre domicile.
Nous vous proposons également de profiter de notre service Téléconsultation Rapatriement Italie, votre séjour est parfaitement assuréVoyageur pour échanger rapidement avec un médecin, dès l’apparition des premiers symptômes. La garantie Frais médicaux/d’hospitalisation d’urgence, présente dans tous nos contrats, se charge d’entraîner le remboursement des frais imprévus liés à votre état de santé, lors de votre séjour (dans les conditions et les limites prévues dans le contrat et si vous dépendez d’un des régimes obligatoires de l’Assurance Maladie). Avec l’ensemble de ces garanties et services, vous êtes certain d’être parfaitement pris en charge et de bénéficier d’un rapatriement sanitaire de l’Italie vers la France, à tout moment de votre séjour.p
Découvrez d'autres destinations
Espagne
Tous nos conseils sur l'assurance voyage en Espagne
Grèce
Tous nos conseils sur l'assurance voyage en Grèce
Etats-Unis
Tous nos conseils sur l'assurance voyage aux Etats-Unis