Tous nos conseils sur l'assurance voyage en Iran

Assurance voyage Iran

Assurance voyage Iran

Les formalités pour se rendre en Iran

Comme dans la plupart des pays du monde, il vous faut être muni d’un passeport en cours de validité pour vous rendre en Iran. Ce dernier doit, par ailleurs, être encore valable pendant 6 mois à la date de votre retour. Il doit également disposer de 3 pages vierges, dont 2 sont situées face à face.

Un visa est également obligatoire, et ce, quelle que soit la durée de votre séjour dans le pays. Il s’obtient avant votre départ directement par l’ambassade d’Iran, ou sur place, à votre arrivée dans le pays grâce aux postes frontières de l’aéroport. Vous pouvez aussi mandater une agence spécialisée avant votre départ pour qu’elle se charge des démarches administratives. Il est valable 3 mois à compter de sa date de délivrance et ne vous autorise qu’à rester maximum 30 jours en Iran.

Bon à savoir : anticiper sa demande de visa

Bien qu’il faille en général 6 jours ouvrés pour l’obtenir de l’ambassade, mieux vaut vous organiser et en faire la demande 15 jours au minimum avant votre départ.

L’assurance voyage est obligatoire

L’Iran impose désormais, et depuis 2011, que tous les voyageurs souhaitant entrer dans le pays soient assurés. Un document attestant de la souscription d’une telle assurance voyage pour l’Iran est d’ailleurs demandé au moment d’obtenir le visa.

Les garanties qui doivent accompagner votre séjour

Longtemps considéré comme une zone à risque, l’Iran est aujourd’hui un pays plus sûr. Pourtant, il est impossible d’écarter tout danger, c’est pourquoi une  assurance voyage   complète est exigée. Les conditions sanitaires et l’accès aux soins y sont par ailleurs compliqués. Certaines garanties (toutes incluses dans la plupart des contrats d’assurance voyage Allianz Travel) doivent impérativement être souscrites :

• La garantie rapatriement depuis l’Iran est incontournable. Vous ne souhaitez sans doute pas imaginer le pire. Il est cependant essentiel d’y penser et de tout faire pour que cela se passe dans les meilleures conditions possible si vous avez à vivre une telle situation. Avec une assurance rapatriement Allianz Travel, vous êtes certain d’être parfaitement pris en charge et que votre retour en France sera entièrement adapté à la situation. Les équipes peuvent même se charger de vous transférer dans un établissement de soin adapté et proche de chez vous lors de votre retour (selon les conditions et les limites prévues au contrat).

• En Iran, il n’est pas simple d’être pris en charge ou d’obtenir une consultation médicale. Bonne nouvelle ! La garantie Téléconsultation Voyageur vous offre la possibilité d’échanger rapidement avec un médecin en visio, dès que la situation le nécessite.

• Si vous devez faire face à des dépenses de santé sur place, nos contrats prévoient également un remboursement grâce à la garantie Frais médicaux/d’hospitalisation d’urgence (selon les conditions et les limites prévues au contrat).

• Désormais, les contrats Allianz Travel couvrent par ailleurs les risques liés à une pandémie via une assurance Covid pour l’Iran. Si vous êtes contaminé sur place, vos frais de santé et d’hospitalisation sont remboursés (selon les conditions et limites prévues au contrat). Il vous est aussi possible de bénéficier d’une annulation gratuite de votre séjour si vous êtes testé positif quelques jours avant le départ ou si c’est le cas pour l’un des voyageurs qui vous accompagnent.

• La garantie Retour différé peut en outre se montrer bien utile. Elle permet de prendre en charge le coût de l’achat du nouveau billet d’avion si vous êtes dans l’incapacité de rentrer suite à une hospitalisation ou une quarantaine par exemple.

Mon devis en ligne

Mon devis en ligne

J'obtiens mon devis sur mesure en quelques clics !