Sous quelles conditions peut-on entrer et séjourner en Italie ?
Les formalités d’entrée et de contrôle aux frontières sont réduites à leur plus simple expression en ce qui concerne l’Italie. Rappelons en effet que le pays est à la fois membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Cela implique l’absence de tout contrôle à la frontière routière avec la France, voire aussi pour les vols en provenance de notre pays.
Pour être en règle sur place, un ressortissant français peut se contenter d’une carte d’identité en cours de validité : évitez si possible d’effectuer votre voyage avec une carte d’identité dont la date a expiré, même si cette dernière reste reconnue par les autorités françaises. Un passeport valide, bien évidemment, pourra aussi faire l’affaire si vous en avez un.
Quel remboursement des soins de santé en Italie ?
Au moins quinze jours avant votre départ pour l’Italie, n’oubliez pas de solliciter une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre caisse. Ce précieux document, à présenter à tous les professionnels de santé que vous consulterez dans le pays, vous permettra de bénéficier des prestations et remboursements prévus par le régime italien d’assurance maladie.
Cela inclut notamment la gratuité et la dispense d’avance de frais pour les consultations de médecins généralistes du secteur public agréé (Servizio Sanitario Nazionale ou SSN), la gratuité de l’hospitalisation et un remboursement partiel des médicaments.
La souscription d’une assurance voyage et santé pour l’Italie peut néanmoins se justifier pour bénéficier de meilleurs remboursements dans les établissements de soins privés, mais aussi pour ne pas subir ailleurs un reste à charge au montant parfois conséquent ! L’achat de médicaments vous expose ainsi à une participation forfaitaire, tandis que les hôpitaux publics vous feront payer au prix fort tout supplément de « confort » comme une télévision ou une chambre individuelle. Vous ne serez pas non plus remboursé par le régime général si vous consultez en urgence un spécialiste sans avoir, au préalable, vu un généraliste.
Pas de CEAM ?
Si vous n’avez pas eu le temps d’obtenir une CEAM, vous pourrez bénéficier de remboursements a posteriori, une fois de retour en France, auprès de votre caisse d’assurance maladie. Pensez à bien conserver l’ensemble des justificatifs et factures médicales.
Ne négligez pas l’importance d’une bonne assurance voyage et santé en Italie ! Allianz Travel se tient à votre disposition pour vous orienter vers la formule la plus adaptée et la plus compétitive.