Mexique : une destination acceuillante pour les français
Les ressortissants français et canadiens n’ont pas besoin de solliciter un visa auprès du consulat du Mexique avant leur départ. Il vous suffit en effet d’être titulaire d’un passeport en cours de validité, et qui n’expire pas avant la fin programmée de votre séjour. Ces formalités réduites au minimum vous permettent de rester dans le pays jusqu’à 180 jours, soit 6 mois au total !
À bord de l’avion ou après l’atterrissage, les autorités mexicaines vous remettront par ailleurs un formulaire officiel : le « FMM », ou Forma Migratoria Múltiple. Il doit être rempli avec soin (n’oubliez pas d’indiquer la durée prévue de votre séjour) et surtout conservé en lieu sûr. Vous devrez en effet pouvoir le présenter au moment de quitter le territoire mexicain, avec son tampon officiel.
Conseil
De nombreux vols commerciaux de la France jusqu’au Mexique impliquent une escale aux États-Unis. Si c’est le cas, n’oubliez pas de remplir en ligne une demande d’autorisation de voyage (ESTA ou Electronic System for Travel Autorisation). Cette formalité, d’un coût de 14 $ par personne, est obligatoire même si vous êtes seulement en transit dans un aéroport américain.
Pourquoi faut-il souscrire une assurance voyage Mexique ?
Les autorités mexicaines n’exigent pas la souscription d’une assurance voyage spécifique avant l’arrivée sur le territoire. Pour autant, il serait très imprudent de vous lancer à la découverte des vastes étendues du Mexique sans un bon assureur international à vos côtés ! Une formule d’ assurance voyage coûte à peine quelques dizaines d’euros et apporte deux protections incontournables :
- En cas d’accident grave ou d’un problème de santé nécessitant votre retour immédiat, l’absence d’assurance vous oblige à prendre à votre charge l’intégralité des frais de rapatriement sanitaire depuis le Mexique vers la France, d’un montant souvent faramineux ! La garantie rapatriement se révèle donc précieuse lorsque le scénario du pire se réalise pendant votre séjour.
- Il est d’autre part essentiel de couvrir votre propre responsabilité civile et celle de toute votre famille. Un assureur international comme Allianz Travel peut en effet intervenir pour rembourser tout préjudice que vous auriez causé sans le vouloir à un tiers.
Une couverture épidémie / pandémie incluant la covid-19 ajoutée dans nos contrats !
Mise à jour du 03/09/20. Le Mexique demande désormais une attestation d’assurance voyage à l’arrivée sur son territoire incluant la prise en charge de la covid-19. Nous avons adapté certaines de nos offres pour vous proposer une couverture contre les risques d’épidémies et de pandémies tels que la Covid-19 qui répond aux exigences des autorités. Retrouvez l’ensemble des informations sur notre page « information-sanitaire-coronavirus » ou contactez notre service clients au : 01 42 99 82 82 du lundi au vendredi de 9H à 19H et le samedi de 10H à 18H.
Les avantages Allianz Travel pour visiter le Mexique en toute sérénité
Allianz Travel est à vos côtés tout au long de votre séjour au Mexique. En souscrivant un contrat chez Allianz Travel, vous bénéficiez :
- De couvertures optimales et adaptées pour vos voyages en France et à l'étranger,
- De tarifs sur mesure établis en fonction de votre projet de voyage (durée, destination...),
- De l'expertise du leader mondial : plus de 70 ans d'expérience dans les domaines de l'assistance rapatriement et de l'assurance voyage,
- D’une assistance 24/24 en cas de problème de santé
Demandez un devis gratuit et sans engagement auprès de nos conseillers
Ne sous-estimez pas vos dépenses de santé au Mexique
Le saviez-vous ? La sécurité sociale française ne pourra vous rembourser de vos soins de santé au Mexique que de façon très parcellaire et exceptionnelle. La procédure, de plus, est complexe puisqu’il vous revient de conserver tous vos justificatifs et de soumettre un formulaire spécifique à votre caisse d’assurance maladie après votre retour, avant décision du médecin conseil.
Mieux vaut posséder une assurance voyage Mexique avec une bonne couverture santé pour un séjour serein. Les consultations dans les cabinets médicaux de Mexico City, Cancun, Tijuana, Monterrey et d’autres grandes villes affichent des tarifs non négligeables, compris entre 30 et 50 dollars américains. Et si le prix des médicaments dans les réseaux de pharmacies reste assez abordable, il n’en va pas de même des factures en cas d’hospitalisation en urgence !
La souscription d’une assurance internationale est votre meilleure garantie pour la bonne santé de toute votre famille au Mexique. Votre assureur prendra à sa charge l’ensemble de vos dépenses de santé, dès le premier euro ou après application d’une faible franchise, jusqu’à un plafond pouvant se chiffrer en centaines de milliers d’euros !
Quels sont les risques sanitaires au Mexique ?
Le Mexique fait partie des pays pour lesquels une mise à jour de vos vaccins universels (tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, hépatite B…) est de rigueur. N’hésitez pas à compléter avec une vaccination ou un rappel concernant l’hépatite A et surtout la fièvre typhoïde, voire la rage. Gardez à l’esprit que les infections et maladies contractées par les visiteurs étrangers sont souvent d’origine alimentaire.
Prêt(e) pour entamer votre découverte du Mexique ? Allianz Travel vous accompagne fidèlement pendant votre périple et couvre efficacement votre santé et votre responsabilité civile.