Quelles sont les formalités à remplir pour séjourner en Thaïlande ?
Pour de courts séjours de 30 jours au maximum, les ressortissants français et canadiens ont la chance de pouvoir entrer sur le territoire thaïlandais sans nécessité d’obtenir un visa. Ce programme d’exemption de visa, en vigueur depuis 2008, est cependant soumis à un certain nombre de conditions. Il est obligatoire tout d’abord que votre passeport n’expire pas dans les six mois qui suivent votre date d’arrivée en Thaïlande, même si vous avez prévu de repartir bien avant. Vous devez par ailleurs pouvoir présenter votre billet retour dès votre atterrissage sur place.
Si vous envisagez de rester plus de 30 jours en Thaïlande (ou plus de 15 jours si vous entrez dans le pays par voie terrestre), la demande de visa reste une formalité incontournable. Vous devrez dans ce cas procéder d’abord à une inscription en ligne, puis vous rendre à un entretien au consulat de Paris, Lyon ou Monaco selon votre préférence.
Conseil
Mise à jour du 26/10/2020. Le Visa Tourisme n’est plus délivré en raison du Covid-19.
Vous avez plus de 50 ans, et vous êtes retraités ? Vous pouvez opter pour le
Visa non-immigrant OA (Long Stay)
Une couverture épidémie / pandémie incluant la covid-19 ajoutée dans nos contrats !
Mise à jour du 26/10/20. La Thailande ne délivre plus de visa de Tourisme en raison du Covid-19.
Vous avez plus de 50 ans et vous êtes retraités ? Vous pouvez opter pour
un Visa non-immigrant OA (Long Stay). Une assurance voyage et un formulaire d’Attestation d’Assurance Étrangère (Foreign Insurance Certificate) sont alors désormais exigés par les autorités thaïlandaises.
Allianz Travel délivre en moins de 24h les documents conformes. Pour plus d’informations, contactez un conseiller au
01 42 99 82 82 du lundi au vendredi de 9H à 19H et le samedi de 10H à 18H.
Votre assurance santé en Thaïlande
Comme dans tout pays extérieur à l’espace économique européen (EEE), votre Sécurité Sociale française se révèlera peu ou pas compétente pour rembourser vos dépenses de santé sur place. Dans le meilleur des cas, vous obtiendrez un remboursement très partiel sur présentation des justificatifs et après renseignement d’un formulaire S3125 à votre retour, sous réserve d’accord du médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie.
Le système de santé thaïlandais affiche un bon niveau de performance et de fiabilité, notamment dans les grandes villes. Il peut toutefois coûter extrêmement cher pour les patients qui n’ont pas eu la prudence de s’assurer. Votre assurance voyage Thaïlande doit être dotée d’un plafond de remboursement élevé pour tenir compte de tous les scénarios, et vous rembourser l’intégralité de vos consultations médicales, achats de médicaments et périodes d’hospitalisation.
Rappelons que le climat tropical de la Thaïlande, aussi séduisant soit-il, génère aussi des risques sanitaires spécifiques ! Animaux venimeux, parasites en tous genres, microbes virulents et problèmes de pollution peuvent se conjuguer pour affaiblir les organismes les plus résistants. Ne prenez aucun risque et contractez une assurance voyage avant de partir, sans oublier de vérifier l’état de vos vaccinations (notamment l’hépatite A).
Pays enchanteur et exotique, la Thaïlande laisse un souvenir mémorable à la plupart de ceux qui l’ont visitée. Ne prenez pas le risque de ternir cette expérience en vous privant d’une bonne assurance voyage !