Assurance Annulation

Assurance Annulation

L'assurance annulation (en option dans nos contrats temporaires ou incluse dans le contrat multi-voyages) vous permet d'obtenir le remboursement de votre voyage en cas d'imprévu. Cette garantie n'est jamais vendue seule, elle est toujours proposée en complément de garanties d'assistance médicale indispensables à votre voyage.
Je trouve la couverture annulation adaptée à mon besoin

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Information épidémie Covid-19 : En savoir plus sur nos couvertures
Une assurance annulation me permet de faire face aux différents imprévus qui peuvent survenir avant mon départ et me permet ainsi d'obtenir le remboursement des frais engagés pour mon voyage, non remboursables par l’organisateur du voyage. Si le montant de mon voyage est élevé et que la date de mon départ est éloignée, j'ai tout intérêt à souscrire ce type de couverture.
 
Vous avez planifié votre vol depuis plusieurs mois, mais un imprévu vous empêche de partir (travail, santé, famille…). Vous êtes contraint d’annuler le voyage de vos rêves. Dans certains cas de figure, la compagnie aérienne, l’hébergement, l’agence de location de voiture, et les sites touristiques ne remboursent pas totalement les frais engagés. Cependant, il existe une garantie optionnelle, mais très utile, vous permettant d’éviter cela : la garantie annulation voyage. Cette garantie d'assurance vous donne la possibilité d’obtenir le remboursement des frais engagés pour votre voyage
 
Afin de prévenir ces imprévus, Allianz Travel propose diverses formules pour que vous voyagiez en toute sérénité. Les conditions d’application de la garantie annulation voyage dépendent de l’assurance choisie, du motif d’annulation et du pays de destination.
Remboursement de mes frais d'annulation

Remboursement de mes frais d'annulation
Motifs imprévisibles et indépendant de ma volonté

Tous les motifs imprévisibles et indépendants de ma volonté sont couverts
Déclaration et suivi de sinistre en ligne

Je déclare et suis mon sinistre en ligne
Dans quels cas suis-je couvert ?

check.png Maladie/décès (de moi-même ou de l'un de mes proches)
 
check.pngMaladie/décès (de moi-même ou de l'un de mes proches) y compris en cas de maladie liée à une épidémie/pandémie (dont Covid-19)
 
check.pngMise en quarantaine liée à une épidemie/pandémie (dont Covid-19)

check.pngDommages graves à mon habitation (inondation, incendie...)

check.pngObtention ou perte d'un emploi

check.pngVol de mes papiers d'identité 48H avant le départ
 
check.pngAccident ou panne de transport lors de mon préacheminement

check.pngConvocation à un examen de rattrapage

check.pngTout autre évènement imprévisible et indépendant de votre volonté vous empêchant d'effectuer votre voyage
 
 
Les contrats ci-dessous couvrent désormais les conséquences des épidémies et les pandémies telles que la Covid-19* !
Quelles prestations puis-je couvrir avec la garantie annulation ?

Billets d'avion, hébergement de type Airbnb, hôtel, location de voiture, croisière, circuit, excursion… dès lors que vous les intégrez dans le "montant total du voyage" à couvrir. Toutes prestations où  vous pouvez justifier d’une Facture avec TVA émise. 
Quand dois-je souscrire cette garantie ?

Le jour de la réservation de votre voyage (ou au plus tard dans les 48H), car c'est dès le jour de la réservation que le risque démarre.
Dans quels contrats puis-je trouver de l'annulation ?
Les frais d’annulation dépendent des conditions appliquées par le ou les organisateur(s) du voyage (compagnie aérienne, hôtel, tour opérateur, loueur…)
 
Le montant des frais non remboursables par les prestataires peuvent varier :
 
  • En fonction de la date à laquelle survient l’annulation. Les frais d’annulation ne seront pas nécessairement les mêmes si j’annule mon voyage deux mois avant ou bien dans la semaine qui précède qui le départ. Généralement plus on se rapproche de la date du voyage, plus les frais non remboursés par le/les prestataire(s) sont élevés.
  • Et/ou en fonction du type de tarif / billet réservé : tarif flexible ou non-flexible. Certains types de billets et/ou de tarifs permettent de modifier ou annuler à moindre frais, mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là. Nombreux sont les cas de figure où les prestations réservées ne sont pas modifiables ou annulables, y compris plusieurs semaines avant le départ.
La garantie annulation ne fonctionnera pas si je souhaite annuler mon voyage sans motif particulier. Par exemple, si je change d'avis sur la destination de mes vacances. De même certains motifs sont exclus comme la grève, l'annulation d'un vol ou encore le surbooking. Dans l'ensemble de ces cas, mon indemnisation relève directement du transporteur et non de la garantie annulation.
Le risque que couvre la garantie annulation démarre dès l'instant où j'ai réservé mon voyage et s'arrête au moment de mon départ. C'est pourquoi je dois souscrire la garantie annulation le jour même de ma réservation de mes prestations ou au plus tard dans les 48h (même s'il s'agit juste du versement d'un premier acompte).
Le prix de l'option annulation est un pourcentage du montant du voyage que je souhaite assurer. C'est pourquoi lors du devis, nous vous demandons systématiquement d'indiquer le montant total de votre voyage. Si vous voyagez à plusieurs et que vous avez réservé des vols, hôtels ou des excursions, il faudra donc renseigner un montant global incluant toutes les prestations qui ne sont pas remboursables en cas d'annulation.

Un exemple pour mieux comprendre à quoi sert l'assurance annulation :
J'ai réservé un voyage à Bali de 1 700€. 5 jours avant le départ, je me casse la jambe, impossible de prendre l'avion et de voyager dans ces conditions. Le tour opérateur auprès duquel j'ai réservé ce voyage retient 75% de frais au titre de l'annulation du voyage, soit un montant total de 1 275€.
Montant remboursé par le voyagiste = 425 €

Montant restant à ma charge = 1 275 €

Montant remboursé = 1 670 €

425 € remboursés par le voyagiste et 1 245 €* par l'assurance


Montant restant à ma charge = 30 €*

(*) La plupart du temps une franchise de 30 € est déduite du montant remboursé par l'assurance.

À quoi sert une assurance annulation vol ?

Vous êtes censé partir en voyage dans quelques jours, mais un imprévu vous oblige à annuler votre vol. L’assurance annulation peut vous rembourser le montant de votre vol non remboursable par le transporteur. Cette garantie optionnelle intervient en cas d’évènement soudain et imprévisible, indépendant de votre volonté.
 
Le remboursement intégral de vos billets d’avion par les compagnies aériennes intervient uniquement lorsque le transporteur n’a pas été en mesure d’honorer la prestation : annulation du vol par la compagnie, grève, surbooking, ou dans des circonstances qui restent tout à fait exceptionnelles de force majeur. Dans tous les autres cas, les frais d’annulation (non remboursés par la compagnie) restent à votre charge si vous n’avez pas d’assurance annulation. Il est donc fortement conseillé de souscrire une garantie annulation vol au sein de votre assurance le jour de la réservation de vos billets ou au plus dans les 48H qui suivent.
 
Pour éviter les mauvaises surprises, Allianz Travel propose une garantie annulation vol qui permet d’être remboursé des frais d’annulation, dans les limites et conditions prévues au contrat d’assurance.
Allianz Travel prendra en charge le remboursement des frais d’annulation, moyennant la déduction d’une franchise, si vous annulez dans les conditions suivantes :
 
  • Décès, accident, maladie (y compris liée à une épidémie/pandémie) de l’assuré ou de l’un de ses proches
  • Motif professionnel (mutation professionnel, obtention d’un emploi, licenciement économique)
  • Convocation à un examen de rattrapage
  • Circonstances exceptionnelles (émeutes, attentat, catastrophe naturelle…) dans la ou les villes de destination
 
Le coût d’une garantie annulation vol au sein de votre assurance est fonction du montant du voyage que vous souhaitez assurer : il s’agit d’un pourcentage appliqué au montant des prestations à couvrir.
 
Le montant du remboursement sera calculé en fonction du montant des frais facturés par le / les organisateur(s) du voyage, dans la limite du plafond de remboursement de 8 000 € par personne et déduction faite de la franchise prévue dans votre contrat.
Dès que vous annulez votre vol ou votre voyage, contactez Allianz Travel dans les 5 jours ouvrés. N’oubliez pas d'indiquer votre numéro de contrat d’assurance et le motif d’annulation à l’équipe de notre plateforme téléphonique.
 
Le conseiller qui prendra en charge votre demande pourra être amené à vous demander de lui communiquer des pièces justifiant votre motif comme :
 
  • Un certificat médical ou de décès,
  • Un bulletin d’hospitalisation,
  • Une lettre de l’employeur,
  • Une convocation à un examen,
  • Une copie de la facture acquittée des frais d’annulation,
  • Une copie du billet d’avion
 
Notre service prendra ensuite en charge votre dossier, l’étudiera et procédera au remboursement des sommes conformément aux garanties de votre contrat d’annulation. Si certaines informations ou documents complémentaires doivent être versés à votre dossier, nous reprendrons contact avec vous.

Suis-je remboursé en cas d’annulation du vol par la compagnie aérienne ?

L’assurance annulation vol fonctionne dans le cas où l’annulation du voyage est consécutive à un empêchement du voyageur prévu au contrat et non à un manquement de la compagnie aérienne. Si le cas se présente (annulation du vol par la compagnie aérienne, surbooking…), l’assurance ne prend pas en charge le remboursement de vos billets d’avion, cette responsabilité incombe aux compagnies aériennes.
 
Dans certains cas, selon la règlementation en vigueur au sein de l’Union Européenne (règlement 261/2004), elles peuvent même être invitées à vous indemniser des frais consécutifs à l’annulation (frais de restauration et/ ou d’hébergement supplémentaires, compensation…). Il est vivement recommandé de consulter les conditions d’annulation applicables par votre compagnie, ainsi que vos droits en tant que passager.

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