Qu'est-ce que couvre vraiment la responsabilité civile à l'étranger ?
Si lors de votre séjour à l'étranger vous causez accidentellement des dommages à un tiers, votre responsabilité civile est engagée.
La garantie prend alors en charge les conséquences financières (dans la limite des plafonds prévus au contrat) qui peuvent vous être réclamées au titre de cette responsabilité en fonction de la législiation du pays dans lequel vous vous trouvez.
Vous êtes couverts au titre des dommages :
corporels causés à autrui : exemple, lors d'un vol mouvementé entre Paris et New-York vous renversez accidentellement votre café brûlant sur le passager (citoyen américain) assis à côté de vous. Son bras est brûlé au 3eme degré, il aura besoin de soins adaptés à son arrivée chez lui.
matériels : exemple, au restaurant votre enfant fait accidentellement tomber sa glace à la myrtille sur le sac à main en cuir blanc flambant neuf d'une cliente de l'hôtel.
immatériels directement consécutifs à des dommages corporels ou matériels garantis, autrement dit les dommages immatériels tels que manque à gagner, perte de contrat, perte de salaire, perte d'exploitation, etc… qui sont la conséquence directe d'un dommage matériel ou corporel.
Exemple, le passager sur lequel vous avez renversé votre café est professeur de piano à domicile, par conséquent il ne pourra pas donner de cours pendant plusieurs semaines, ce qui occasionnera pour lui une perte de revenu.