Obtenir une bourse aux USA : l'essentiel à savoir
Il existe un large éventail de bourses et aides permettant de financer en tout ou en partie des études aux États-Unis. Dans la plupart des cas, il est impératif de soumettre votre demande de bourse en même temps que votre formulaire d’inscription à l’université de votre choix, même si vous n’avez encore aucune garantie quant à votre admission : la date limite pour faire parvenir l’ensemble est typiquement fixée au 1er janvier pour une admission au premier semestre de l’année universitaire suivante (qui commence vers la mi-août).
Sachez que le système de bourse aux USA, qui a avant tout pour but d’attirer les meilleurs talents, est principalement tourné vers les étudiants de niveau « graduate » et « post-graduate », c’est-à-dire les doctorants et les post-doctorants. Une telle faveur est beaucoup plus exceptionnelle en faveur des étudiants de premier cycle.
Les critères de sélection pour l’obtention d’une bourse aux Etats Unis sont assez souvent les mêmes : le jury, selon les cas, prendra en compte vos résultats à certains tests comme le SAT ou l’ACT, votre GPA ou encore la qualité de votre curriculum vitae (recherches, activités associatives et périscolaires, activités professionnelles et stages…).
Quelle assurance pour un séjour d'études aux USA ?
La question de votre assurance pour un séjour d’études aux USA ne doit pas constituer une préoccupation financière supplémentaire. Pour une somme modique, un assureur international comme Allianz Travel est en mesure de vous fournir une couverture complète de vos soins de santé, d’un éventuel rapatriement sanitaire ou encore de votre responsabilité civile à l’étranger.
Les bourses d’études aux USA forment une galaxie immense, et qui peut donner le tournis. Soignez bien vos recherches et explorez toutes les possibilités offertes par votre université d’adoption !