Toutes les démarches indispensables pour réussir votre retour d'expatriation

Expatrié depuis un long moment ou non, vous avez pris la décision de revenir sur le territoire français. Cette période peut être synonyme de difficultés. Afin que tout se passe dans les meilleures conditions, plusieurs démarches s’imposent.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Retour d'expatriation : signalez votre départ sur place
 

L’heure du retour a sonné. Mais avant de faire votre valise, il est nécessaire d’accomplir certaines formalités administratives. Lorsque vous quittez votre pays de résidence, réclamez auprès de votre consulat votre radiation du registre des Français de l’étranger. Vous avez aussi la possibilité de passer directement par service-public.fr. Ces démarches permettent d’imprimer votre certificat de radiation. Pour rendre plus simple votre démarche administrative auprès des douanes, il est aussi possible de demander d’attester votre changement de résidence.

Pour remplir vos devoirs de citoyen en France, n’oubliez pas, par la même occasion, de vous faire radier de la liste électorale de votre pays d’accueil. Cela vous autorisera automatiquement à vous réinscrire sur une nouvelle liste électorale française, dans le lieu de votre nouvelle résidence. À défaut, vous n’aurez pas la possibilité de voter en France lors des scrutins nationaux si votre nom est toujours inscrit sur une liste électorale consulaire à l’étranger.

Enfin, certains organismes comme votre banque ou les administrations locales peuvent vouloir vous contacter après votre retour en France. N’oubliez pas de signaler votre départ aux services locaux – poste et institutions administratives comme les services fiscaux.
 
« L’impatriation » un processus plus complexe qu’il n’y paraît
On estime qu’environ 250 000 personnes reviennent chaque année en France dans des situations extrêmement disparates. En fonction des conditions de ce retour, celui-ci peut s’accompagner de difficultés d’ordre administratif et professionnel. En cas de questions, et pour vous préparer psychologiquement à ce grand saut à rebours, vous pouvez consulter le site de la communauté des Français de retour dans l’hexagone et partager vos expériences.

Gardez en possession tous les documents qui pourront être utiles en France
 

Il n’est pas toujours aisé d’obtenir des justificatifs à l’étranger. Cela le sera encore moins lorsque vous serez de retour sur le territoire français. Veillez à obtenir tous les documents que vous jugez importants avant de prendre le vol du retour et à les conserver avec précaution lors de votre déménagement. Par exemple, il est important de garder vos certificats de travail et contrats. Vos fiches de revenus et d’imposition sur place sont bien sûr des pièces à conserver pour votre retour.
Toutes les démarches indispensables pour réussir votre retour d'expatriation
Si vous étiez dans l’Union Européenne ou dans un pays possédant une convention de sécurité Sociale avec la France, demandez les formulaires qui permettront à vos droits d’être portables en France. Si la loi locale le permet, il peut être utile de demander une copie de vos dossiers médicaux. Gardez aussi la liste des vaccinations des enfants n’ayant pas atteint leur majorité.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h

📞 +33 (01) 42 99 82 82