Salaire États-Unis : coût de la vie, moyenne... on vous dit tout

Vous songez à vous expatrier aux États-Unis et vous commencez d'ores et déjà à vous renseigner quant aux salaires du pays ? Les différences avec la France ne manquent pas sur ce sujet et il est important de savoir à quoi s'attendre lorsque l'on décide de partir à l'étranger. Allianz Travel fait le point sur les salaires, la réglementation du travail ainsi que les contrat de travail, entre autres.

Salaire aux États-Unis : un avantage par rapport à la France ?

Aux États-Unis, le Fair Labor Standard Act (FLSA) fixe le salaire minimum, mais également les heures supplémentaires ainsi que l'âge minimum requis, aussi bien pour les employeurs que les employés. Il existe deux classifications d'employés permettant de déterminer le salaire minimum ainsi que les heures supplémentaires.

• Les employés exemptés : ils sont payés sur la base d'un salaire et gagnet au moins 23 66° dollars par an. Ils occupent un poste de haut niveau, qui est considéré comme ayant un impact sur le fonctionnement de l'entreprise.

• Les employés non exemptés : ils sont pays à l'heure et touchent au minimum le salaire fédéral. Ils n'occupent pas des postes dits « de direction ». Ce sont les employés qui sont concernés par le salaire minimum de 7,25 dollars

Quel est le salaire moyen aux États-Unis ?

Le salaire moyen varie considérablement aux États-Unis selon les professions concernées. Ainsi, un expert-comptable touchera en moyenne 56 500 dollars par an, tandis qu'un chef de produit pourra toucher 114 000 dollars en moyenne.
Salaire États-Unis : coût de la vie, moyenne... on vous dit tout
Dans les métiers de la santé, les salaires moyens peuvent s'envoler, avec 137 000 dollars par an pour un dentiste contre 49 000 dollars en moyenne pour un professeur de lycée.

Des contrats de travail très différents de ceux de la France

Il existe de fortes disparités entre le système français et le système américain en matière de droit du travail. Ainsi, il n'y a pas de définition précise quant au plein temps et au temps partiel, et une semaine de 40 heures minimum s'affiche comme la norme aux États-Unis. Il n'est pas rare qu'un employé américain fasse près de 47 heures de travail chaque semaine.

À savoir également, il n'y a pas de jours de congés payés minimum pour les salariés. C'est lors de la signature du contrat de travail que cet élément est déterminé. En moyenne, États-Unis, un salarié dispose d'environ 21 jours de congés payés.

Coût de la vie aux États-Unis : de grandes disparités selon les villes

Le coût de la vie varie fortement d'une côte à l'autre et dune ville à l'autre. Parmi les villes les plus chères se trouvent New York, Washington, Los Angeles et San Francisco. Néanmoins, certains produits restent plus abordables qu'en France, à l'image de la plupart des produits alimentaires, de la restauration en général et de l'essence.

À l'inverse, la santé et l'éducation deumeurent deux pôles de dépenses plus importants qu'en France, notamment lorsque l'on sait qu'un Américain doit débourser environ 500 dollars par mois afin de bénéficier d'une bonne assurance santé.

À noter également, des taxes viennent s'ajouter aux prix annoncés dans les magasins, d'environ 6% qui varient selont les États. Si les tarifs dans les restaurants semblent moins élevés qu'en France, n'oubliez pas qu'il faudra ajouter entre 15 et 20% de pourboire.

L'Allianz Travel vous accompagne au États-Unis grâce à son Assurance Expatriés

Le saviez-vous ? Le gouvernement américain ne garantit pas un nombre de jours minimum en cas de maladie. C'est en général votre contrat de travail qui définit les règles en la matière. Ainsi les congés maladie varient grandement selon le type d'emploi occupé.

Allianz Travel a souhaité vous aider à vous installer sereinement aux États-Unis en vous proposant son Assurance Expatriés : vos frais médicaux à l'étranger sont couverts jusqu'à 150 000 euros tandis que vos frais de soins pris en charge peuvent aller jusqu'à jusqu'à 400 000 euros, selon la formule choisie. En cas de besoin, le rapatriement médical est inclus : une dépense importante qui pourrait être difficile à prendre en charge.