Formalités Maroc : découvrez tous les indispensables avant votre départ

Vous envisagez de partir bientôt à destination du Maroc dans le cadre d’un voyage de tourisme ? Vous aimeriez découvrir Marrakech, Casablanca ou encore Fès ? Connaissez-vous les différents indispensables vous permettant de planifier sereinement vos futures vacances ? Avez-vous besoin d’une assurance voyage ? Nous vous indiquons tout ce qu’il y a à savoir afin de profiter d’une découverte 100 % réussie.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Tout savoir sur le passeport et le visa pour le Maroc

Aucun visa n’est exigé pour le Maroc. Afin de pouvoir entrer dans le pays, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité, qui devra être valable au minimum jusqu’à la fin de votre séjour. À noter, si vous désirez rester pour une durée supérieure à trois mois, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’ambassade du Maroc en France ( https://www.amb-maroc.fr/).

Il est important de bien vérifier, lors de votre arrivée, que votre passeport a bien été visé par les autorités de police des frontières, avec la mention d’un numéro lors de votre première visite et un cachet d’entrée, sous peine de vous retrouver, à votre insu, en séjour illégal.

Vous devez également être en possession d’un billet de retour ou de continuation ainsi que d’un justificatif de moyens de subsistance durant votre séjour dans le pays. Si vous voyagez en famille, vos enfants mineurs devront posséder leur propre passeport en cours de validité.

Les réglementations douanières au Maroc

Parmi les spécificités liées aux douanes marocaines, on trouve le fait que les entrées et les sorties de véhicules soient enregistrées par les services douaniers. Un véhicule entré au titre d’un séjour touristique peut bénéficier d’une autorisation temporaire d’importation valable trois mois (et renouvelable une fois).

 

Formalités Maroc : découvrez tous les indispensables avant votre départ
L’entrée d’un drone sur le territoire marocain est formellement interdite. Si les douaniers en découvraient un dans vos bagages, celui-ci serait automatiquement confisqué et vous vous exposeriez à une forte amende.

En pratique : à savoir avant de partir au Maroc

Comptez environ 3h15 d'avion par vol direct pour vous rendre à Marrakech.

Si vous désirez louer une voiture au Maroc, vous aurez uniquement besoin de votre permis de conduire. Le permis de conduire international n’est pas demandé. Néanmoins, vous devez avoir obtenu votre permis depuis plus d’un an et être en possession d’une carte de paiement en cours de validité.

Si vous planifiez d’entrer au Maroc avec votre propre véhicule, vous devrez vous munir, en plus de votre passeport, de la carte grise du véhicule aux nom et prénom du propriétaire ainsi que d’une assurance internationale couvrant le Maroc.

Si vous ne souhaitez pas payer de frais lors de vos retraits d’argent par carte bancaire, nous vous conseillons de privilégier un change une fois arrivé dans le pays. Évitez de changer de l’argent à l’aéroport, où le taux de change est souvent moins avantageux qu’en ville.
Vrai/Faux
Les boutiques des médinas sont souvent fermées le vendredi.

Réponse : VRAI. Le vendredi, ces boutiques restent fermées ou ouvrent le matin et ensuite en fin d'après-midi.

Santé et vaccins lors de votre voyage au Maroc

Il n’y a pas de vaccins obligatoires lors d’un voyage au Maroc. Néanmoins, il est conseillé de disposer des vaccins universels (DTCP, hépatite B) ainsi que du vaccin contre l’hépatite A.

Pensez également que des frais de santé peuvent vite devenir très importants en cas de maladie ou d’accident. Il demeure judicieux de souscrire une assurance voyage avant votre départ. Celle-ci sera aussi en mesure de vous couvrir en cas de rapatriement médical.

Bénéficiez d'une assurance voyage pensée pour votre séjour au Maroc
 

Une assurance voyage pour le Maroc vous permettra d'être parfaitement couvert lors de votre voyage. En effet Allianz Travel vous fait bénéficier d'une formule comprenant  une couverture de vos frais médicaux à l'étranger jusqu'à 300 000 euros ainsi que votre rapatriement médical le cas échéant.

Une offre misant sur votre sérénité grâce à une couverture complète lors de tous vos voyages d'une durée de moins de deux mois à l'étranger.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82