Que peut vous apporter le programme Erasmus + ?

Le programme Erasmus, rebaptisé Erasmus+ en France, peut vous permettre d’étudier en Europe. Une véritable opportunité à saisir tant sur le plan scolaire que culturel. Si vous avez de moins de 30 ans, prenez le temps de vous renseigner.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Erasmus +, qu'est-ce que c'est ?
 

En 2016, plus de 60 000 étudiants français ont été séduits par des études européennes grâce au programme Erasmus +. Si comme eux, vous rêvez de tenter votre chance à l’étranger, sachez qu’Erasmus + offre des possibilités très intéressantes pour vos études. Ce programme s’adresse à de nombreux profils. Si vous êtes étudiant, stagiaire, ou simplement âgé de moins de 30 ans, avec ou sans diplôme, Erasmus + vous donne la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer vos compétences. Au-delà de l’aventure exceptionnelle que cela représente sur le plan humain, Erasmus + vous permet aussi d’augmenter votre attractivité auprès de vos futurs employeurs.

Le programme Erasmus comporte une dimension internationale importante qui permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel, et ce, au niveau mondial. Si vous êtes intéressés par le monde associatif, Erasmus vise également à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Jouez la carte de l'international dans un cadre privilégié
 

Partir faire ses études en Europe est une aventure à vivre aux multiples avantages. À commencer par le voyage en lui-même où vous pourrez rencontrer des personnes en provenance du monde entier. Si visiter les plus belles villes d’Europe vous tente, les études sont aussi un excellent moyen de découvrir une région. L’autre avantage indéniable du programme Erasmus + est bien évidemment de pouvoir apprendre la langue de votre futur pays d’accueil, et cela à un niveau bien meilleur que la moyenne des autres étudiants n’ayant pas l’opportunité de faire leurs études à l’étranger.

Sur le plan financier, Erasmus + peut être une aubaine. Si vous êtes acceptés dans ce programme, vous pourrez en effet bénéficier des cursus universitaires d’un établissement du supérieur à l’étranger sans frais d’inscription supplémentaire.
Comment intégrer une université canadienne ?
Au niveau académique, vos mois passés en programme Erasmus ne sont jamais du temps perdu pour vos études. En effet le gros avantage est que vous validez vos crédits universitaires comme si vous étiez en France. Enfin, pensez que ce programme apporte une véritable plus-value à votre CV qui donnera un effet coup de boost à vos candidatures, la maîtrise d’une langue étrangère étant désormais exigée par de plus en plus d’entreprises.

Erasmus, un programme trentenaire !
Bien avant l’apparition de l’Euro, le programme Erasmus a été adopté en 1987. En 2013, déjà 3 millions d’étudiants avaient bénéficié des échanges universitaires entre pays européens partenaires. En France, le programme Erasmus devient Erasmus + le 1er janvier 2014.

Qui est concerné et quels sont les pays accessibles ?
 

Pour participer au programme, vous pouvez passer par de nombreux organismes : associations, établissements, institutions dont les activités sont soutenues par le programme. En tant que particulier, vous ne pouvez pas bénéficier directement du programme. Il faut vous adresser à un organisme. Le plus fréquent étant l’université. Il est aussi possible de se renseigner localement auprès de points de contact.

Si vous souhaitez partir, vous pouvez cibler tous les pays de l’Union européenne. En plus de 27 États membres, s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. La Croatie et la Turquie, en attente d’adhésion, sont également concernées.

Dans tous les cas, un certain niveau de langue dans le pays recherché vous sera demandé. C’est un impératif pour suivre les cours et être autonome dans la vie de tous les jours. Nombreux sont les établissements à exiger des certifications tel que le TOEFL. Selon la filière que vous visez, faites le test en regardant un film en version originale : pouvez-vous le visionner sans lire les sous-titres ? Si vous étudiez le sport ou les sciences, la maitrise de la langue sera moins cruciale que dans d’autres disciplines.

Vous êtes désormais prêts à faire le grand saut. Pour garder l’esprit tranquille lors de votre séjour à l’étranger, pensez à prendre une assurance. Allianz Travel vous couvre dans une large gamme de situations afin de vivre vos études dans les meilleures conditions.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82