Les bourses d'études au Canada

Les bourses d'études permettant d'étudier au Canada sont rares et attribuées uniquement aux étudiants français les plus méritants ou prometteurs. Quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour financer votre cursus outre-Atlantique ?
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Bourses d'études au canada : un privilège rare
 

Les aides financières permettant aux étudiants étrangers de venir effectuer ou compléter leur cursus au Canada ne sont accordées qu'à titre exceptionnel, et sont généralement réservées aux études de doctorat ou de post-doctorat. Même s'il reste recommandé de postuler à toutes les bourses auxquels vous pouvez prétendre, considérez cette option comme un "plus" et ne comptez pas uniquement sur son obtention pour boucler votre budget.
 
Vous avez été admis dans une université canadienne ? Afin de déterminer si vous faites partie des étudiants éligibles à l'un ou l'autre des programmes de bourse au Canada, entrez immédiatement en contact avec votre établissement d'accueil. Une autre possibilité consiste à consulter le site officiel du gouvernement canadien à cette adresse pour obtenir une liste exhaustive.

Les principales bourses d'études gouvernementales
 

Le gouvernement fédéral du Canada propose quelques bourses aux étudiants étrangers de haut niveau :
 
  • La bourse d'études supérieures du Canada Vanier s'adresse à titre exclusif aux étudiants en cycle de doctorat, le plus souvent très spécialisés et qualifiés. Cette enveloppe financière est accordée pendant trois ans après une sélection sur dossier qui tient compte de différentes qualités comme l'excellence académique et le potentiel des recherches menées par l'étudiant.
Bourses d'Études Canada : Les Bourses Disponibles
  • La bourse post-doctorale Banting, comme son nom l'indique, est le pendant de la bourse Vanier pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs recherches au-delà du doctorat. Elle est attribuée pour une durée non renouvelable de deux années consécutives..

Les principales bourses privées

 

Différents instituts et fondations permettent également de profiter d'une aide financière substantielle pour concrétiser votre projet d'études au Canada.
  • 15 bourses doctorales Trudeau sont attribuées chaque année à des doctorants de très bon niveau étudiant l'un des thèmes de prédilection de la fondation Pierre Elliott Trudeau (développement durable, droits de la personne, citoyenneté...)
  • Les bourses MITACS se déclinent dans plusieurs variantes selon le niveau d'études et le domaine : MITACS Elévation, MITACS Etapes, MITACS Accélération... Prenez bien connaissance de l'ensemble de ces programmes.
  • Les bourses de l'ICRA (Institut canadien de recherches avancées) s'adressent aux étudiants doctorants dont le domaine de recherche peut susciter l'intérêt de l'institut.
À quel montant s'élève une bourse canadienne ?
  • La bourse Vanier s'élève à 50 000 dollars canadiens par an pendant trois ans.
  • La bourse Banting s'élève à 70 000 dollars canadiens par an pendant deux ans.

Les bourses d'études provinciales
 

Certaines provinces du Canada ont mis en place leurs propres programmes de bourses d'études. C'est notamment le cas au Québec, où le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies propose une bourse d'excellence pour les étudiants doctorants ou post-doctorants.

Les provinces anglophones sont également concernées : la bourse Trillium est proposée par le gouvernement de l'Ontario à des étudiants de niveau doctoral pour faciliter leur installation dans une université locale. Elle est bien évidemment attribuée sous conditions.

Partir étudier au canada : nos conseils
 

Un séjour d'études financé par une bourse est généralement d'une durée d'une ou plusieurs années. Il est impératif, pendant cette période, de disposer d'une bonne assurance internationale afin de couvrir vos éventuels soins de santé sur place. Même les bourses les plus généreuses, en effet, ne peuvent couvrir le coût parfois très élevé des hospitalisations et des interventions chirurgicales les plus délicates.
 
Un assureur comme Allianz Travel propose à tous les étudiants internationaux une assurance complète pour leurs études au Canada, incluant remboursement complet des soins, remboursement d'un éventuel rapatriement sanitaire ou encore garantie en responsabilité civile vis-à-vis des tiers.
 
Si vous avez la chance de décrocher une bourse d'études au Canada, ne négligez pas les autres formalités de votre séjour et notamment la qualité de votre assurance santé !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82