Coût de la vie en Croatie: Bien anticiper ses futures dépenses

Vous désirez partir en vacances en Croatie ? Vous aimeriez connaître le coût de la vie dans le pays afin d’anticiper le budget nécessaire ? Peut-être songez-vous à vous expatrier en Croatie, et vous souhaiteriez tout savoir sur le prix des logements, de la nourriture ou encore des transports ? Allianz Travel vous accompagne en répondant à vos questions et vous invite à en savoir davantage sur les éventuels frais de santé que vous pourriez avoir à régler à l’étranger.

Location de vacances, hôtel, loyer : tout savoir sur les tarifs en Croatie

Si vous souhaitez limiter vos dépenses lors d’un séjour en Croatie, vous pouvez privilégier des chambres chez l’habitant. Il vous en coûtera environ 40 euros pour deux personnes, contre 50 euros pour un appartement. Prévoyez environ 100 à 120 euros pour une chambre dans un hôtel quatre étoiles. Mais c’est au niveau des hôtels plus luxueux que la différence est la plus flagrante avec la France. Prévoyez seulement 140 euros pour une nuit dans un hôtel cinq étoiles contre plus de 300 euros en France.

Les prix des loyers, tout comme les prix à l’achat, sont très différents d’une région à l’autre de la Croatie. Les villes les plus chères demeurent Zagreb, Dubrovnik, Split ainsi que d’autres centres touristiques de l’Adriatique. Comptez environ 500 à 600 euros par mois pour un appartement de 50 m2 à Zagreb. Les charges, comprises dans le prix du loyer, s’élèvent environ à 130 euros par mois.

Se nourrir en Croatie coûte-t-il moins cher qu’en France ?

Les prix dans les restaurants sont globalement deux fois moins élevés qu’en France. Certains prix demeurent cependant très proches de ceux de l’Hexagone, notamment du fait de l’augmentation de la TVA sur la nourriture, passée de 23 à 25 % (sauf sur le lait et le pain). Il peut donc s’avérer relativement coûteux de faire ses courses.

Les très grandes surfaces affichent des prix plus élevés, car elles importent la majorité de leurs produits. Il est préférable de se tourner vers des petits supermarchés et commerces de proximité proposant des produits locaux. Pour l’achat des fruits et légumes, il est recommandé de se diriger vers les marchés afin de se fournir directement auprès des producteurs.
Coût de la vie en Croatie : bien anticiper ses futures dépenses
La Carte européenne d’assurance maladie est acceptée en Croatie.
RéponseVRAI. Avant votre départ, vous pouvez demander cette carte (CEAM) auprès de votre organisme d’assurance maladie. Elle vous permettra d’avoir accès aux prestataires de soins en Croatie.

Quel est le coût des déplacements en Croatie ?

Le prix de l’essence demeure quasiment le même que celui pratiqué en France. Globalement, on estime que les transports sont en moyenne 16 % moins chers qu’en France. Comme dans de nombreux pays, la différence majeure se fait surtout au niveau des taxis. Le prix au kilomètre en France étant de 1,80 euro contre 0,81 euro en Croatie.

Les bus circulent toute la journée et desservent toutes les villes, mais aussi les villages de Croatie. Comptez 5 euros afin de rejoindre une grande ville en navette depuis un aéroport international.

Que vais-je devoir payer en cas de maladie en Croatie ?

Tout d’abord, il faut savoir que votre rapatriement vers la France n’est pas pris en charge si vous ne bénéficiez pas d’une assurance incluant cette couverture. La CEAM vous permet de consulter un médecin conventionné par l’assurance maladie croate, sans avance de frais. Vous n’aurez à régler qu’un ticket modérateur par visite, d’environ 1 euro.

Si vous ne bénéficiez pas de la CEAM, c’est à votre retour en France que vous devrez contacter votre caisse d’assurance maladie. Vous serez alors remboursé selon les tarifs applicables en France.

Allianz Travel vous accompagne lors de tous vos déplacements de vacances en Croatie, mais aussi dans le cadre de votre projet d’expatriation. Nous vous proposons des formules comprenant une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Votre rapatriement ainsi qu’une éventuelle assistance juridique sont inclus dans nos offres.