Les sites internet à connaître pour trouver un travail
Certains sites Internet sont spécialisés dans les annonces d’emplois à temps partiel, d’emplois étudiants ou d’intérim. On peut citer les plateformes Reed ou Studentjob, idéales pour trouver un job étudiant en Angleterre facilement.
De son côté, le site RestaurantJobs centralise des annonces concernant la restauration : barmaid, commis, extra, etc. Le site Gumtree met en relation des particuliers qui auraient des emplois directs ou ponctuels à proposer aux étudiants. Enfin, FrenchRecruitement propose des annonces à destination des Français expatriés en Angleterre. Du côté des sites institutionnels, allez faire un tour sur le site Internet de JobCentrePlus, qui est l’agence nationale de l’emploi, soit l’équivalent de Pôle Emploi en France.
Travail étudiant : que dit la législation ?
Pour travailler en Angleterre, même pour exercer un job étudiant, certaines règles sont à respecter. Ainsi, il est possible pour un étudiant de travailler jusqu’à 20 heures par semaine en dehors de ses études, pas plus. Pendant les vacances scolaires, le taux horaire hebdomadaire limite passe à 40 heures.
Fille ou garçon au pair : plan travail et logement
Un moyen très connu de gagner un peu d’argent de poche tout en étant nourri et logé est d’être fille ou garçon au pair. Cela consiste à vivre chez l’habitant, tandis qu’une partie du temps (soirs après l’école, week-end, vacances, etc.) est consacrée à la garde des enfants de la famille. Certaines tâches telles que la cuisine ou le ménage peuvent aussi être demandées. En contrepartie, l’étudiant est nourri et logé, et perçoit une petite paie qui lui permet de financer ses sorties, voyages, etc.
Cette idée de job étudiant en Angleterre est très courante lorsqu’on est jeune et permet de trouver facilement un logement, tout en étant immergé dans la culture anglaise. Autre alternative : le woofing, qui permet d’être logé tout en travaillant pour la personne chez qui l’on séjourne. Cependant, cette option ne laisse souvent que peu de temps libre et est donc à privilégier pendant les vacances scolaires.
Accident du travail : assurez-vous d'être couvert !
Que l’on soit en France ou à l’étranger, les accidents du travail sont un risque non négligeable qu’il faut prendre en compte. S’il vous arrive quelque chose (maladie, accident, arrêt de travail, etc.), avoir une bonne assurance santé est important.
Allianz Travel propose une formule d’assurance voyage spécialement adaptée pour les jeunes étudiants à l’étranger qui vous couvre en cas de problèmes de santé sur place. Cette assurance comprend une couverture des frais médicaux, le rapatriement en France si nécessaire, mais également une indemnisation en cas d’interruption d’études,. En bref, une assurance voyage vous permet de séjourner sereinement en Angleterre !
Trouver un job étudiant au Royaume-Uni se fait assez facilement. De nombreux sites spécialisés dans la recherche d’emploi publient régulièrement des petites annonces, et l’emploi étudiant est très commun en Angleterre, surtout chez les expatriés qui cherchent à financer leurs études.