Formalités pour la Tunisie : tout ce que vous devez connaître avant de partir

Vous êtes en pleine préparation d’un voyage pour la Tunisie ? Vous rêvez de vacances à Tunis, Djerba, Carthage ou encore Sidi-Bou-Saïd ? Avant de partir pour le soleil nord-africain, avez-vous bien pensé à toutes les démarches et formalités pour la Tunisie ? Afin de vous garantir un séjour sans fausse note, voici quelques conseils et astuces qui vous seront sans doute très utiles.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Faut-il un visa pour entrer en Tunisie ?

Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer en Tunisie, vous devez simplement être en possession d’un passeport en cours de validité. Une carte d’identité valide est acceptée dans le cas d’un voyage organisé uniquement, mais il est hautement recommandé de préférer un passeport. Si vous souhaitez demeurer plus de trois mois en Tunisie, vous devrez obtenir un visa ainsi qu’une carte de séjour auprès du ministère de l’Intérieur tunisien.

Si vous voyagez en famille, sachez que les mineurs, quel que soit leur âge, doivent posséder leur propre passeport. En cas de questions spécifiques, vous pouvez vous tourner vers l’ambassade de Tunisie en France : http://ambassade-tunisie.fr/index.php/fr/.

Quelles sont les formalités douanières spécifiques ?

En Tunisie, comme dans d’autres pays, certains objets nécessitent une autorisation spéciale. C’est le cas du matériel audiovisuel professionnel, mais aussi de l’importation d’animaux. Renseignez-vous si vous voyagez avec votre animal de compagnie.
Formalités pour la Tunisie : tout ce que vous devez connaître avant de partir
À savoir également, pour votre sécurité, il est vivement déconseillé de se rendre dans la zone désertique, au sud de la ligne Bir Rijm Maatoug-Borj Bourguiba-Ben Guerdane, près des frontières avec la Libye et avec l’Algérie ainsi que dans la zone montagneuse du Nord-Ouest.

En pratique : certaines choses à connaître avant de partir en Tunisie

Comptez environ 2h30 pour vous rendre à Tunis depuis Paris par le biais d'un vol direct.

Si vous souhaitez louer une voiture en Tunisie, le permis de conduire français est suffisant. Vous n’avez pas besoin d’un permis international. Néanmoins, sachez que vous devez avoir au moins 22 ans et deux ans de permis en général. De plus, si vous n’avez pas 25 ans, des frais jeune conducteur pourront s’appliquer sur place.

La monnaie tunisienne est le dinar tunisien. Sachez tout d’abord qu’il est impossible de changer des dinars en dehors de la Tunisie. Vous trouverez très facilement des comptoirs de change un peu partout, et même sans commission. Si vous désirez pouvoir rechanger vos dinars en euros à votre retour, pensez à bien conserver les bordereaux qui vous seront remis.
Vrai/Faux
La carte de crédit est acceptée partout en Tunisie.

Réponse : FAUX. Si vous n’aurez aucun mal à régler par carte bancaire à l’hôtel ou dans les lieux très touristiques, très peu de magasins et de petits restaurants l’acceptent. De plus, les stations-service la refusent systématiquement.

Formalités pour la Tunisie : santé et vaccination

Aucun vaccin n’est exigé lors d’un séjour en Tunisie, mais il est vivement conseillé d’être à jour des vaccinations universelles, telles que le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche ainsi que l’hépatite B. Être protégé contre l’hépatite A est également hautement recommandé.

Il n’est pas rare d’attraper la « tourista » dans certaines régions de Tunisie. Pensez à éviter les boissons non industrielles et non cachetées ainsi que les glaçons.

Assurance santé pour la Tunisie : une précaution essentielle
 

Si une assurance voyage pour la Tunisie n’est pas obligatoire pour votre entrée sur le territoire, elle représente néanmoins une garantie certaine de sérénité. Même si prévoir vos vacances ne signifie pas forcément de penser à toutes les éventualités, être en mesure de prévoir un accident ou d’éventuels frais médicaux vous permettra sans doute de partir plus sereinement.

Avec Allianz Travel, grâce à l'Assurance Vacances, vous profitez par exemple d'une couverture de vos frais médicaux en Tunisie jusqu'à 300 000 euros ainsi que d'un rapatriement médical.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82