Coût de la vie en Australie : toutes les réponses à vos questions

Vous envisagez de passer plusieurs semaines à l’autre bout du monde afin de faire le tour de l’Australie ? Vous songez à vous expatrier afin de passer du temps en Australie ou de vous y installer définitivement ? Mais connaissez-vous le coût de la vie dans le pays ? Dépenses de logement, de nourriture, transports… existe-t-il une véritable différence avec la France ? Allez-vous dépenser plus ou moins ? Allianz Travel répond à vos questions et vous accompagne efficacement en matière de santé à l’étranger. 
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Locations de vacances ou à l’année, hôtel : quel en est le coût en Australie ?

Comme dans de nombreux pays, le prix des loyers peut varier fortement d’une ville à l’autre. Ils sont d’ailleurs plus élevés à Sydney et Melbourne que dans le reste du pays. Il vous faudra compter environ 250 euros par semaine pour un deux-pièces à Melbourne, mais plutôt 335 euros par semaine à Sidney pour le même type d’appartement.
 
Dans le cadre d’un voyage touristique en Australie, sachez que l’offre en matière d’hébergements est particulièrement développée, du camping aux auberges de jeunesse en passant par les hôtels, qui sont en moyenne 10 % moins chers qu’en France. 

Les achats de nourriture et sorties au restaurant sont-ils moins chers en Australie ?

 

Les prix en matière d’alimentation sont quasiment similaires à ceux de la France. Comptez un panier moyen d’environ 30 euros par personne et par semaine. Comme dans tous les pays, plus vous privilégierez les produits locaux et moins les tarifs seront élevés. Ainsi, les fruits et légumes hors-saison pourraient vite grever votre budget. Le prix du lait, des œufs, du pain ou encore des pâtes est relativement proche des tarifs pratiqués en France.
Au restaurant aussi, vous ne verrez pas une très grande différence avec les prix français. Un diner dans un pub pour deux vous coûtera environ 30 euros en Australie contre 40 euros en France.
Coût de la vie en Australie : toutes les réponses à vos questions
Vrai/Faux
Je peux bénéficier du système de santé australien en tant qu’expatrié(e).
Réponse FAUX.Le système de couverture sociale, Medicare, est uniquement à destination des citoyens australiens ainsi que des résidents permanents.

Quel est le coût des déplacements en Australie ?

Il faut savoir que la plupart des voitures roulent à l’essence et non au gasoil en Australie. Vous constaterez que le litre d’essence demeure beaucoup moins cher qu’en France. Les prix varient selon les régions, mais la moyenne reste d’environ 0,90 euro du litre si vous n’êtes pas dans une région isolée du pays.
Les transports en commun sont très développés et la compagnie Greyhound couvre une bonne partie du pays. Des pass associés à un nombre de kilomètres illimités sont proposés à l’année. Comptez 900 euros pour un pass à l’année et 150 euros pour sept jours.

Quels sont les frais de santé lors de votre séjour en Australie ?

 

Il est important de savoir que la France n’a pas signé de Convention de santé avec l’Australie. En tant que ressortissant français, vous ne pouvez donc pas bénéficier de la couverture australienne. Les consultations sont assez chères : comptez entre 30 et 45 euros pour une consultation simple allant de 10 à 15 minutes. Au-delà du quart d’heure, le tarif augmente pour atteindre environ 75 euros. Chez un médecin spécialisé, la première séance vous coûtera entre 90 et 150 euros.
 
Que l’Australie vous attire dans le cadre d’un voyage de quelques semaines ou pour un projet d’expatriation, nous vous accompagnons grâce à nos formules pensées pour vous. Allianz Travel dispose en effet d’offres incluant une couverture de vos frais médicaux d’urgence à hauteur de 150 000 euros ainsi que de vos frais de santé courants jusqu’à 400 000 euros. Votre rapatriement depuis l’Australie vers la France ainsi qu’une assistance juridique sont inclus.

 

Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82