Salaire Australie : toutes les informations incontournables à connaître

Vous songez à vous rendre en Australie afin d’y travailler ? Vous aimeriez en savoir davantage quant aux conditions de salaire dans le pays ? Les salaires ainsi que les contrats de travail, mais aussi le coût de la vie ne sont pas les mêmes en Australie : nous vous accompagnons afin de vous fournir tous les détails dont vous avez besoin avant de prendre votre décision ou de lancer vos premières recherches d’emploi.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Salaire en Australie : des différences importantes avec la France
 

Le salaire moyen en Australie dépend majoritairement du type de métier exercé. On estime cependant que le revenu mensuel moyen en Australie atteint environ 3 500 euros, contre 2 400 euros en France. Un écart très important qu’il faut néanmoins relativiser, car le coût de la vie demeure plus élevé dans ce pays de l’hémisphère sud.

À titre d’exemple, on peut noter qu’un comptable gagne environ 55 000 dollars australiens par an, qu’un serveur gagne en moyenne 22 000 dollars australiens par an tandis qu’un chargé de communication peut quant à lui espérer gagner 50 500 dollars australiens par an. 

Comment sont déterminés les salaires en Australie ?
 

Les salaires sont déterminés de plusieurs manières en Australie : par des conventions, les awards ou les lois. 

  • Les conventions : elles sont fixées par les entreprises et définissent à la fois le salaire minimum et les conditions de travail.
Salaire Australie : toutes les informations incontournables à connaître
  • Les awards : ce sont les documents juridiques qui décrivent les taux de salaire minimum et les conditions d'emploi par secteur. Lorsqu'il n'y a pas de convention dans une entreprise, ce sont les awards qui s'appliquent.
  • Les lois : dans le cas où il n'y aurait pas de conventions ou d'awards, c'est la loi qui fait foi concernant le salaire minimum ainsi que les conditions de travail. 

Comment connaître mon futur salaire en Australie ?

Le gouvernement australien a mis en place un outil invitant à calculer la valeur de son travail. Il permet de calculer son salaire, ses indemnités, mais également ses congés ainsi que ses droits en cas de licenciement. Le P.A.C.T. (« pay and condition tools ») peut être très pratique pour anticiper un futur départ. À noter que les droits  sur les salaires ne sont pas les mêmes pour les travailleurs handicapés, les personnes de moins de 21 ans ainsi que les apprentis ou stagiaires.
Vrai/Faux
L'Australie propose le salaire minimum le plus élevé au monde.

Réponse : VRAI. Le salaire minimum a été revu à la hausse en 2018 ainsi qu'en 2019. Il est actuellement de 12,14 dollars australiens de l'heure. Pour comparaison, le salaire minimum au Luxembours est de 11,82 dollars.

Quel est le coût de la vie en Australie ?
 

On estime que le coût de la vie est environ 1,01% plus élevé en Australie qu'en France. Néanmoins,  le pouvoir d'achat local est 25% plus élevé. Sydney demeure la ville la plus chère d'Australie, notamment en matière de logement. Anticipez également le fait que le prix de l'alimentation sera relativement similaire à celui de la France. Bien entendu, les produits importés sont les plus chers.

L'essence est quant à elle moins chère qu'en France si vous ne résidez pas dans une région isolée d'Australie.

Allianz Travel vous fait bénéficier d'une assurance pensée pour votre expatriation
 

Vous songez à partir vivre en Australie pour des raisons de salaire, parce que votre entreprise vous offre une opportunité ou simplement pour vous lancer dans une nouvelle aventure ? Sachez qu'Allianz Travel vous accompagne efficacement en vous proposant sonAssurance Expatriés.

Notre offre inclut une couverture de vos frais médicaux à l'étranger jusqu'à 150 000 euros, ainsi qu'une couverture de vos frais de soins pouvant aller jusqu'à 400 000 euros, selon la formule choisie. Le rapatriement médical est compris, afin que vous n'ayez pas besoin de vos en préocupper : un souci en moins lorsque l'on sait que l'Australie se trouve dans l'hémisphère sud, à des milliers de kilomères de la France.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82