Salaire au Portugal : de grandes différences avec la France
Depuis quelques années, le Portugal s’est engagé à augmenter régulièrement le salaire minimum, qui était de 700 euros par mois en juillet 2019. Quant au salaire moyen à Lisbonne, il est d’environ 1 025 euros, contre 2000 euros à Paris. Il demeure plus bas dans d’autres régions du pays : 835 euros pour les régions du nord et du centre du Portugal et 825 euros pour l’Alentejo.
Néanmoins, le coût de la vie est également différent entre les deux pays. L’alimentation fait notamment partie des postes de dépense moins importants au Portugal : en moyenne, un panier dans un supermarché vous coûtera 57% de moins qu'en France.
Quelles sont les conditions de travail au Portugal ?
La durée du temps de travail est de 40 heures par semaine au Portugal, avec un maximum de 8 heures travaillées chaque jour. Au total, les salariés bénéficient de 22 jours de congés payés, auxquels s’ajoutent les congés nationaux, au nombre de 13 chaque année.
Comme en France, une embauche débute en général par un contrat à durée déterminée pour ensuite se transformer en un contrat à durée indéterminée. À savoir, les contrats à durée déterminée peuvent être maintenus pendant trois ans. Ils peuvent être renouvelés trois fois au maximum.
Au Portugal, plusieurs éléments peuvent venir s'ajouter à votre salaire : forfait repas, 13ème et 14ème mois, primes sur objectif ou d'assiduité, etc.
Vrai/Faux
Je peux trouver du travail même si je ne parle pas portugais en arrivant dans le pays.
Réponse : VRAI. De nombreux secteurs de l'économie portugaise permettent de trouver un emploi si vous maîtrisez bien l'anglais, au moins dans un premier temps.