Nouveau visa PVT pour le Chili : de quoi s'agit-il ?

Incroyablement riches et bigarrés, les horizons chiliens s’ouvrent sans restriction aux jeunes Français titulaires d’un visa PVT Chili, pour un séjour d’une année entière ! De quoi s’agit-il, et comment en bénéficier dans les meilleures conditions ?
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Qu'est-ce que le visa PVT Chili ?
 

Le « Programme Vacances-Travail » (PVT), ou Visa Programa Vacaciones y Trabajo en espagnol, est un visa spécifique conçu pour favoriser un échange culturel de longue durée entre les pays participants. Pour une période maximale de douze mois, les ressortissants français sélectionnés sur dossier ont ainsi la liberté de voyager à leur guise à l’intérieur du Chili, d’y exercer l’activité de leur choix pour subvenir à leurs besoins et même d’y suivre des cours de langue ou certains cursus d’études courtes.

Les PVTistes faisant leur arrivée au Chili, autrement dit, ont carte blanche pour donner à leur séjour la tonalité de leur choix : première expérience professionnelle, découverte culturelle et touristique, amélioration des compétences linguistiques, ou un peu de tout cela à la fois !

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
 

Le visa PVT pour le Chili est accessible aux ressortissants français ou canadiens ayant entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de leur demande. Les prérequis sont volontairement peu exigeants pour ouvrir cette expérience à un maximum de candidats : il vous suffit de disposer d’un passeport dont la date de validité court tout le long de votre séjour prévu, d’un certificat médical attestant de votre bonne santé et d’un casier judiciaire vierge. Une attestation d’assurance PVT Chili, enfin, vous sera systématiquement réclamée.
Nouveau visa PVT pour le Chili : de quoi s’agit-il ?
La procédure passe tout d’abord par le renseignement d’un formulaire disponible en ligne. Vous devrez ensuite adresser l’intégralité du dossier par voie postale à l’attention du consulat du Chili, situé boulevard de la Tour-Maubourg à Paris. Il vous faudra aussi convenir d’un rendez-vous sur place pour aller retirer votre visa en main propre.
Quelques chiffres-clés
  • 200 places sont accordées tous les ans pour les Français, et 750 pour les Canadiens.
  • Des frais de dossier de 135 $ sont à prévoir pour votre visa.
  • Prévoyez au minimum 30 jours de délai avant votre départ pour déposer le dossier.

La liberté d'exercer un emploi sur place
 

Le visa PVT pour le Chili vaut autorisation d’exercer n’importe quelle activité professionnelle ou petit boulot sur place : une liberté précieuse, et qui vous permettra de financer l’ensemble de vos excursions et de vos visites le long de la célèbre cordillère des Andes. La méthode la plus simple pour trouver votre premier employeur consiste à éplucher les petites annonces (ou « clasificados ») dans les journaux et bien sûr en ligne. Les PVTistes font généralement valoir leurs talents dans le secteur du tourisme (hôtellerie, restauration, guide francophone…) ou, à défaut, dans les corps de métier manuels nécessitant peu ou pas de qualification.

Rien ne vous empêche également d'opter pour une occupation en rapport avec votre cursus académique : une première expérience professionnelle « exotique » est toujours un plus dans un C.V. !

Ne partez pas sans une bonne assurance PVT Chili
 

Vous vous apprêtez à séjourner dans un pays étranger pendant une durée prolongée : il vous est donc impossible de compter sur vos assurances habituelles, sur la Sécurité sociale française, ni même sur une assurance voyage classique. L’attestation d’assurance PVT Chili (avec sa copie certifiée en espagnol) constitue une pièce incontournable de votre dossier de candidature : elle doit justifier d’un excellent niveau de couverture en ce qui concerne la maladie, l’hospitalisation et l’invalidité, mais aussi inclure une clause relative à votre rapatriement sanitaire en urgence si une dégradation soudaine de votre état de santé le nécessitait.

L’assureur international Allianz Travel accompagne les PVTistes du monde entier depuis des années et propose des formules complètes et protectrices à un tarif accessible. En plus des garanties santé, vous pourrez ainsi compter sur une couverture de votre responsabilité civile au Chili ou encore d’un remboursement en cas de perte ou vol de vos bagages.

De Santiago jusqu’à l’extrême pointe sud du continent sud-américain, le Chili est un territoire fascinant qui saura vous accaparer pendant une année entière de votre vie. Veillez à bien soigner votre dossier de demande PVT Chili pour un séjour en toute sérénité !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82