Quelle est la limite d'âge pour partir en séjour PVT ?

Les voyages forment la jeunesse ! Cet adage populaire, bien connu, est particulièrement approprié en ce qui concerne le Programme Vacances Travail (PVT), dont les heureux bénéficiaires sont soumis à une limite d’âge qui peut fluctuer selon le pays de destination. Que faut-il retenir ?
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

PVT et âge limite : une régle assez homogène à travers le monde...
 

Les séjours PVT ont été conçus pour permettre à de jeunes adultes de séjourner avec un minimum de contraintes dans un pays étranger, sans visa, pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois ou même un an. La question du PVT et de l’âge requis est soumis à un contrôle assez strict : si vous êtes trop vieux ou au contraire trop jeune, inutile de déposer un dossier !

La plupart des pays accessible aux PVTistes de nationalité française n’acceptent que les candidats âgés de 18 à 30 ans. C’est le cas notamment pour tous les pays éligibles d’Amérique latine comme l’Argentine, la Colombie le Chili, le Mexique et l’Uruguay. Même limite d’âge pour les pays d’Asie (Japon, Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong), pour la Russie et enfin pour la Nouvelle-Zélande. Le PVT Canada, quant à lui, est accessible jusqu’à 35 ans. Mentionnons le cas particulier du PVT Australie, qui est limité à 30 ans pour l’instant mais pourrait bientôt être prolongé lui aussi jusqu’à 35 ans.

... Avec quelques subtilités toutefois !
 

Attention ! Même si la limite d’âge PVT est assez homogène, tous les pays de destination ne l’interprètent pas de la même façon, ce qui peut conduire à de cruelles déconvenues pour les jeunes trentenaires. Dans des pays comme l’Argentine, la Colombie ou encore le Chili, l’âge limite se situe à la date précise de votre 30ème anniversaire. Autrement dit, vous devez encore avoir 29 ans pour avoir le droit de postuler.
Quelle est la limite d’âge pour partir en séjour PVT ?
D’autres destinations, notamment la Corée du Sud, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, sont ouverts aux candidats âgés de 30 ans « inclus », soit jusqu’à la veille de leur 31ème anniversaire. Idem pour le Canada, qui vous acceptera jusqu’à la veille du 36ème anniversaire. Un écart d’une année qui peut donc faire toute la différence !
Deux termes à connaître :
  • Cumplidos : terme espagnol signifiant « révolu ». La présence de ce mot indique que l’âge limite s’entend à la date de votre anniversaire, pas au-delà.
  • Inclusive : terme anglais signifiant « inclus ». Ce mot, à l’inverse, signifie que vous restez éligible au-delà de votre date d’anniversaire, pendant les 364 jours qui suivent.

PVT et âge : Quelle est la date qui fait foi ?
 

À quelle date devez-vous avoir encore l’âge légal pour prétendre partir en séjour PVT ? Contrairement à une idée répandue, il ne s’agit pas de la date prévue de votre départ ou de votre arrivée dans le pays (sauf pour la Corée du Sud) mais bien de la date de demande du visa !

Une astuce communément acceptée consiste donc, si vous approchez de la limite d’âge, à envoyer votre dossier plusieurs mois à l’avance pour qu’il soit malgré tout accepté. Attention cependant : certains pays prendront en compte la date d’envoi du pli postal, quand d’autres retiendront la date du rendez-vous qui vous est éventuellement fixé au consulat ou à l’ambassade. Dans tous les cas, plus vous anticipez la procédure et plus vous aurez de chances d’obtenir gain de cause.

A tout âge, pensez à l'assurance voyage PVT
 

Un séjour en programme vacances-travail implique votre éloignement du territoire français pendant une période particulièrement prolongée allant de six mois à un an, bien au-delà des courts séjours pris en charge par une assurance vacances classique. La souscription spécifique d’une assurance PVT est primordiale pour organiser votre couverture santé sur place, vos conditions de rapatriement en cas de problème sanitaire grave ou encore votre responsabilité civile.

Que vous envisagiez de partir à l’aventure dès la sortie du lycée, de prendre une année sabbatique pendant vos études ou de faire une pause avant d’intégrer le marché du travail, le PVT et l’âge requis pour y participer peut s’avérer un casse-tête, mais en général le créneau offert est suffisamment large pour s’adapter à de nombreux projets. Pensez à votre assurance sur place !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h

📞 +33 (01) 42 99 82 82