Comment faire partie des premiers PVTistes pour l'Uruguay

Pourquoi ne pas choisir l’Uruguay pour votre prochaine destination PVT ? Agréable, multicolore et conviviale, la petite « Suisse de l’Amérique latine » n’a pas fini de vous étonner, d’autant plus qu’elle devenue très récemment accessible aux PVTistes français. Zoom sur le PVT Uruguay.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

PVT Uruguay : un tout nouveau visa pour séjourner jusqu'à un an !
 

Situé entre le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay est un petit pays d’Amérique latine grand comme à peu près un tiers de la France, réputé à la fois pour ses plages de rêve, ses paysages contrastés et sa culture locale extrêmement riche. Les jeunes Français désireux de s’offrir un long séjour dans ce pays ont désormais la possibilité de profiter du Programme Vacances-Travail ou PVT, depuis l’entrée en vigueur le 1er août 2016 d’un accord entre la France et l’Uruguay.

Concrètement, les conditions du PVT Uruguay sont très alléchantes. Ce visa spécifique peut être accordé à un quota annuel de 150 Français âgés de 18 à 30 ans révolus à la date de leur demande. Sur place, vous serez libre d’organiser votre temps comme bon vous semble entre la visite du pays, l’apprentissage de la langue et l’exercice d’une activité professionnelle. Pour postuler, il vous suffit de disposer d’un passeport valable toute la durée de votre séjour, d’un casier judiciaire vierge, d’un certificat médical de bonne santé et bien sûr d’une solide attestation d’assurance PVT. Prévoyez des frais de dossier de 60 € environ.

Comment obtenir un visa PVT pour l'Uruguay ?
 

Le dossier de candidature pour l’obtention d’un visa PVT vers l’Uruguay est une création assez inédite et en évolution rapide. Pour être certain(e) de bien respecter les règles les plus récentes en la matière, mieux vaut contacter dans un premier temps les services de l’ambassade de l’Uruguay en France, située rue Jean Giraudoux dans le 16e arrondissement de Paris.

En l’état actuel de la procédure, votre dossier va prendre la forme d’une demande de résidence temporaire, que vous devrez faire parvenir par e-mail et sous format PDF. Votre message doit inclure l’ensemble des détails utiles concernant votre futur séjour, et notamment les dates de départ et de retour. À l’issue de ce premier contact, vous recevrez une convocation au consulat : vous devrez impérativement vous y rendre en personne, avec votre dossier et tous ses justificatifs (attestation d’assurance, relevé de compte, extrait de casier judiciaire, lettre de motivation…).
Comment faire partie des premiers PVTistes pour l'Uruguay ?
Pensez à la « cédula »
L’apposition du visa PVT sur votre passeport ne constitue pas la fin de vos efforts ! Dès votre arrivée, entamez les démarches pour obtenir la « cédula », c’est-à-dire la carte d’identité uruguayenne obligatoire pour tous les résidents étrangers en séjour de plus de trois mois. Votre interlocuteur sera la direction nationale de l’immigration, à Montevideo (1513 rue Misiones).

Faut-il souscrire une assurance pour un PVT Uruguay ?
 

Oui, une attestation d’assurance internationale est indispensable pour faire valider votre dossier ! Votre formule doit couvrir a minima les risques de maladie, d’hospitalisation, d’invalidité, de rapatriement sanitaire et de maternité pour les femmes. Cette obligation est liée au fait que la Sécurité sociale française et votre mutuelle ne pourront vous rembourser aucune dépense de santé en Uruguay. N’oubliez pas que l’Uruguay est, avec le Chili, l’un des pays d’Amérique latine où le coût de la vie est le plus élevé, y compris pour la consultation d’un médecin ou une admission en clinique.

Afin d’augmenter vos chances d’obtenir une réponse positive de la part des autorités uruguayennes, il est plus que recommandé de recourir aux services d’un bon assureur international comme Allianz Travel. Vous profiterez ainsi, pour un tarif abordable, d’une police d’assurance complète incluant non seulement un volet santé très protecteur, mais aussi d’autres garanties précieuses pour votre séjour sur place (responsabilité civile vie privée à l’étranger, perte ou vol des bagages…).

Le PVT Uruguay est un formidable outil pour une expérience à l’étranger qui sort réellement des sentiers battus. Constituez avec soin votre dossier, et n’oubliez pas de compter sur une assurance internationale fiable pendant cette année de découvertes !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82