Les risques sanitaires en Afrique du Sud

Envie de partir à la découverte du Cap ou de Johannesburg ? La contraction d’une maladie d’Afrique n’est jamais un risque à exclure en visitant la pointe sud du continent, mais quelques précautions devraient suffire à vous mettre hors de danger. Allianz Travel vous explique tout.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Un risque sanitaire moins élevé que sur le reste du continent
 

Même si on peut avoir tendance à l’oublier, l’Afrique du Sud est majoritairement située en zone tempérée. Cela signifie que vous y courez moins de risques d’attraper une maladie d’Afrique par rapport au reste du continent. Le plus grand fléau du continent, le paludisme, est notamment presque absent du pays, si l’on excepte quelques zones moins hospitalières au nord-est. Attention : c’est justement dans cette région que se trouvent quelques sites très appréciés des touristes, dont le parc national Kruger et la province de Limpopo. Si vous vous rendez là-bas, il est possible de vous procurer un traitement préventif à base d’Atovaquone/Proguanil ou de Doxycycline.

De même, la tourista est un mal assez peu répandu dans le pays. Vous pourrez vous mettre à l’abri si vous séjournez uniquement dans des établissements d’un certain standing et ne consommez que des boissons servies dans des bouteilles capsulées.

D’une manière générale, il est important de vous protéger des nuisibles pour limiter les risques de maladie. Pensez tout d’abord à vous protéger des moustiques, omniprésents dans certains secteurs et transmetteurs de certains germes : un écran total en pulvérisateur pourra être appliqué sur toute la peau. De même, méfiez-vous des tiques qui attendent patiemment leur heure dans les hautes herbes pour s’agripper à vos jambes et vous transmettre la fièvre africaine : couvrez-vous bien, et inspectez régulièrement le moindre recoin de peau.

Focus sur le sida
On estime que près de 20 % de la population adulte sud-africaine est infectée par le VIH, au point que ce dernier a été reconnu comme une grande cause nationale. Il est donc vital d’éviter les rapports sexuels non protégés.

Quels vaccins pour l'Afrique du Sud ?
 

Le seul vaccin obligatoire pour se rendre en Afrique du Sud est celui contre la fièvre jaune, et ce uniquement si vous voyagez en provenance d’une liste de pays dans lesquels vous êtes susceptible de l’avoir attrapé — ce qui n’est pas le cas de la France.
Les risques sanitaires en Afrique du Sud
Les vaccins les plus recommandés incluent tout d’abord l’hépatite A, avec de préférence un rappel à effectuer dans les quinze jours qui précèdent le départ. Si vous partez pour un séjour prolongé (plus d’un mois), il est utile de compléter ce premier vaccin par un rappel concernant l’hépatite B, la rage, mais aussi la typhoïde.

Contracter une maladie en Afrique : quelle est la qualité des soins sur place ?
 

Les infrastructures de santé en Afrique du Sud sont pour la plupart d’un très bon niveau : il est d’ailleurs bon de rappeler que la toute première greffe du cœur a eu lieu dans ce pays ! Tout comme en France, on distingue des établissements publics et privés. Si le secteur public souffre de certaines carences comme des files d’attente très longues, le secteur privé offre quant à lui des prestations si compétitives qu’il génère un tourisme médical en provenance d’Europe et d’Amérique.

La consultation locale d’un médecin ou une hospitalisation imprévue ne vous donneront donc pas de mauvaises surprises, à l’exception peut-être de la facture finale, qui ne sera pas — ou très partiellement — prise en charge par la Sécurité Sociale française.

Votre assurance voyage pour l'Afrique du Sud
 

La souscription d’une bonne assurance santé internationale auprès d’un prestataire reconnu comme Allianz Travel vous permet d’envisager votre voyage en Afrique du Sud avec une totale sérénité. Grâce à la prise en charge intégrale de vos consultations médicales, médicaments et hospitalisations, vous aurez la possibilité d’être bien soigné sur place sans vous ruiner. Nos formules incluent d’autres garanties dans le domaine de la responsabilité civile à l’étranger ou de la perte et du vol des bagages.

Prêt à partir pour l’Afrique du Sud ? Adoptez quelques gestes simples pour limiter les risques d’une maladie en Afrique. Et dans le pire des cas, vous pourrez toujours compter sur votre assurance !

Les conseils que vous trouverez dans cette page n'ont pour seul objectif que de faire de vous un voyageur averti et informé. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale individuelle auprès de votre médecin traitant habituel. Les fiches "Informations par thème" qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d'adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations proposées sur notre site. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de leurs auteurs et d'Allianz Travel.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 18h

📞 +33 (01) 42 99 82 82