Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Programme MICEFA : étudiez jusqu'à un an en Outre-Atlantique !

Étudier en Amérique du Nord peut se révéler une véritable opportunité dans votre parcours professionnel. Si l’aventure vous tente, pensez au programme MICEFA, qui présente l’avantage de vous permettre d’intégrer facilement les prestigieuses universités anglo-saxonnes.
Alertes destination voyage sur Allyz
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Service vol retardé sur Allyz
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à compensation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Services santé sur Allyz
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services ! 

MICEFA, un programme d'échanges pour étudier aux USA et au Canada
 

Si vous souhaitez partir étudier un an ou davantage en Amérique du Nord, il existe des programmes d’échanges qui peuvent vous permettre de réaliser votre rêve. Le programme MICEFA (Mission Inter-universitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains) est né en 1985 pour améliorer l’échange culturel et scientifique entre l'Amérique du Nord et la France. Le programme concerne la majorité des universités de la région parisienne et près de 80 universités américaines et canadiennes. Les échanges se font sur un semestre, voire une année complète d'études en Amérique du Nord.

Grâce à ce projet, ce sont environ 200 étudiants français qui s’envolent tous les ans de l’autre côté de l’Atlantique pour rejoindre une université canadienne ou américaine. Lors de la création de votre dossier, vous pourrez postuler auprès de trois universités différentes, avec un ordre de préférence. Vous trouverez les universités concernées sur la liste du site MICEFA.

Le programme MICEFA, l'avantage de la gratuité
 

Le programme est aussi une aubaine financière, car si vous êtes pris, vous serez exempté du paiement des frais d'entrée aux écoles américaines, qui se chiffrent souvent en milliers ou dizaines de milliers de dollars pour une année d'études. Si vous êtes sélectionné, les seuls frais que vous aurez à débourser seront ceux de l'inscription à l'université française. Il ne faudra pas oublier les frais du visa pour les États-Unis ou le Canada, qui sont de 160 dollars (130 euros environ). Prévoyez, quelle que soit votre situation, une assurance complémentaire.

Autre avantage du MICEFA, vous serez aidé par votre université lors des démarches d'inscription pour les universités canadiennes et américaines.
Programme MICEFA : Partez étudier jusqu'à 1 an aux USA et au Canada
Enfin, votre année à l’étranger s'inscrit dans la continuité de votre diplôme français. Vous êtes donc sûr d'obtenir une équivalence à votre retour.

Attention, il vous faudra néanmoins passer le TOEFL ou un test de maîtrise de l’anglais équivalent pour attester de vos capacités en anglais. Ce test est souvent obligatoire, bien que certains partenariats permettent de s’en affranchir en passant une épreuve interne à l'université.

MICEFA, quelles sont les démarches à effectuer pour s'inscrire ?
 

Il vous faudra dans un premier temps contacter le service des relations internationales de votre université pour savoir si vous pouvez profiter du programme MICEFA. Si vous obtenez une réponse positive, vous pourrez envoyer un dossier aux universités d'accueil. Il faut montrer une motivation importante pour être sélectionné, car si votre université vous accompagne dans vos démarches, le MICEFA reste difficile à décrocher. N'hésitez donc pas à prendre le dossier utilisé pour candidater dans d'autres universités.

Si vous êtes accepté dans une université américaine, vous recevrez une fiche pour obtenir votre visa étudiant. Les démarches prenant du temps, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel du programme MICEFA pour en savoir plus.

Rien de tel que des études à l’étranger pour booster votre CV. De façon générale, pour partir sereinement étudier de l’autre côté de l’Atlantique, il est recommandé de prendre une assurance spécialement adaptée à votre vie à l’étranger. Allianz Travel vous couvre en cas de vols, pour vos frais médicaux, et vous indemnise en cas de rupture de vos études.
 
Pensez à votre attestation santé !
Les frais en cas d’accident en Amérique du Nord peuvent se révéler extrêmement élevés. Pour partir y étudier, il vous sera demandé de fournir obligatoirement des documents à votre université, notamment une attestation d’assurance santé. Vous devrez également produire une attestation de votre banque.

Encore quelques efforts pour décrocher le précieux sésame pour vos études à l’étranger. Avec à la clé la possibilité avec MICEFA d’intégrer les meilleures universités d’Amérique du Nord.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82