PVT, VVT, WHV : De quoi s'agit-il ?
Le Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé « Visa Vacances-Travail » (VVT) ou Working Holiday Visa (WHV) en anglais, est tout simplement un visa de séjour temporaire accessible aux jeunes ressortissants français, belges et canadiens dans une douzaine de pays à travers le monde.
Les destinations disponibles en PVT à l’heure actuelle incluent un grand nombre de pays sud-américains (Chili, Argentine, Uruguay, bientôt le Brésil...) et asiatiques (Corée du Sud, Japon, Singapour, Taïwan...). Il est aussi possible d’utiliser ce programme pour séjourner au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
Chaque PVT / VVT / WHV fait l’objet d’un accord bilatéral entre les deux pays concernés, avec le plus souvent un quota annuel. En 2018, par exemple, 6 550 places ont été ouvertes aux PVTistes français pour le Canada, et 750 places pour les Belges. Les Canadiens, en contrepartie, peuvent bénéficier du même visa en France et en Belgique.
Quel âge pour partir en PVT ?
La plupart des pays éligibles à un séjour PVT n’acceptent que des candidats âgés entre 18 ans et 30 ans « révolus », ce qui signifie que vous devrez soumettre votre dossier avant la date de votre trentième anniversaire. Le PVT Canada admet quant à lui des candidatures jusqu’à 35 ans, et l’Australie devrait bientôt suivre le même exemple.
Comment bénéficier d'un visa PVT ?
Outre le respect de la limite d’âge et du quota de places, vous devrez montrer patte blanche et respecter un certain nombre de conditions pour faire valider votre dossier de demande. Il est impératif, en premier lieu, de fournir un justificatif de ressources démontrant que vous disposez d’une épargne suffisante pour subvenir à vos premiers besoins sur place (entre 1 000 et 5 000 € selon les cas). Il est par ailleurs possible de voyager en couple si chacun de vous monte son propre dossier, mais aucun enfant ne sera accepté.
Impossible également de réaliser plus d’un séjour PVT dans le même pays au cours de votre vie. Vous devrez joindre à votre dossier un billet retour - pour prouver votre intention de quitter le pays - et surtout un justificatif d’assurance PVT.
Quelle assurance voyage pour un PVT ?
Pour garantir la validation de votre dossier, privilégiez la souscription d’une bonne assurance internationale auprès d’un prestataire comme Allianz Travel. La formule doit absolument couvrir vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, hôpital...) sur place, mais aussi prendre en charge intégralement un éventuel rapatriement sanitaire en urgence vers la France. N’hésitez pas à y rajouter des garanties toujours précieuses en cas de long séjour, dont notamment la couverture de votre responsabilité civile à l’étranger jusqu’à un plafond d’indemnisation élevé.
Le voyage en PVT / VVT /WHV constitue une expérience enrichissante et inoubliable pour un jeune, à condition évidemment d’être bien préparé ! Explorez dès maintenant les formules d’assurance PVT disponibles chez Allianz Travel.