Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Comment obtenir son visa pour le Brésil ?

Du plus profond de l’Amazonie aux plages de Rio, la découverte touristique du Brésil est facilitée pour les ressortissants français par l’absence de visa requis. L’exercice d’une activité professionnelle sur place, à l’inverse, suppose de monter soigneusement votre dossier !

Conditions d'entrée au Brésil: special Covid-19

Peut-on voyager au Brésil ?

 
Durement touché par l’épidémie de la Covid-19, le Brésil souffre encore d’une circulation du virus très présente. Découvrez les conditions d’entrée dans le pays pour préparer votre voyage :
-          Chaque personne devra être munie d’un test PCR négatif de moins de 72 h avant l’embarquement. Ce dernier devra avoir été réalisé dans un laboratoire certifié par les autorités sanitaires du pays d’origine du voyageur.
-          Le document devra être rédigé en anglais, portugais ou espagnol.
-       Les enfants de moins de douze ans sont dispensés du test PCR, s’ils voyagent avec un adulte présentant les documents demandés.
-          Les enfants de 2 à 12 ans, voyageant non accompagnés, devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 h.
-          Chaque voyageur devra remplir et présenter l’attestation de déclaration de santé suivante
 
Le gouvernement français recommande dans la mesure du possible de ne pas se rendre à Manaus et sa région. Les infrastructures hospitalières y sont saturées, rendant chaque prise en charge compliquée.
 
Le Brésil étant classé pays « rouge », seuls les voyageurs non-vaccinés devront présenter un motif impérieux pour se rendre sur le territoire.
 
La situation sanitaire évoluant très rapidement, nous vous recommandons de consulter les sites officiels du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade de France au Brésil avant de programmer votre voyage.

 

Quelles sont les conditions d’entrée pour aller au Brésil ?

 
Allianz Travel vous accompagne de A à Z dans la préparation de votre déplacement au Brésil. Retrouvez toutes les formalités administratives à effectuer, ci-dessous :
-          Assurez-vous d’être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
-          Si vous restez moins de 3 mois sur place, le visa n’est pas nécessaire.
-          Vous devrez présenter votre billet retour ou une attestation de sortie du territoire brésilien, pour prouver votre intention de quitter le pays.
-          Attention, si vous transitez par les États-Unis, votre passeport devra porter le symbole « puce électronique » sur la couverture. Vous devrez aussi être en possession de l’ESTA (autorisation électronique de voyage). 
 
Pour se rendre au Brésil, certains vaccins sont vivement recommandés :
-          Le vaccin de la fièvre jaune n’est pas obligatoire, mais il est extrêmement conseillé. Si vous avez voyagé dans d’autres pays d’Amérique du Sud, il sera obligatoire pour entrer au Brésil.
-          Les vaccins universels DTCP.
-          L’hépatite A et la typhoïde.
-          Si vous restez longtemps sur place : les méningites A, C, et la rage.

Brésil : pas de visa exigé pour un court séjour touristique !
 

Les voyageurs de nationalité française n’ont pas besoin de solliciter un visa d’entrée auprès des autorités brésiliennes lorsque leur séjour est de nature touristique et ne doit pas durer plus de trois mois (90 jours exactement). Cette durée maximale du séjour peut être fractionnée à raison de plusieurs visites successives dans le pays, du moment que votre présence sur place n’excède pas 90 jours sur une période de 180 jours (six mois).

Pour bénéficier de ce droit, vous devrez toutefois être titulaire d’un passeport français en cours de validité, et qui expire au minimum six mois après la date de votre entrée dans le pays. Il n’est pas nécessaire de posséder un modèle biométrique de nouvelle génération. Veillez par ailleurs à posséder déjà votre billet retour avant votre arrivée dans le pays, afin de le présenter en cas de contrôle, tout comme un justificatif quelconque concernant vos ressources personnelles (relevé de compte, fiche de paie…).

A votre descente d’avion, les autorités locales vous remettront une « carte d’entrée » (cartão de entrada) qu’il convient de conserver précieusement jusqu’à votre départ.

Le visa de travail
 

Quelle que soit la durée de votre séjour, il vous est strictement interdit d’exercer sur place une activité professionnelle rémunérée sans disposer d’un visa de travail en bonne et due forme ! L’obtention du « VITEM II » (visa business) est à solliciter auprès des autorités consulaires brésiliennes en France avant votre départ, et suppose de pouvoir produire un contrat de travail déjà signé avec un employeur sur place. Ce dernier, de son côté, doit engager des démarches pour prouver qu’un Brésilien ne pourrait pas occuper le même poste, le plus souvent avec l’aide coûteuse d’un cabinet d’avocats. Dans tous les cas, armez-vous de patience : la procédure peut nécessiter de trois à six mois !
Comment obtenir son visa pour le Brésil ?
Où s’adresser ?
Pour toute question relative aux conditions d’entrée et de délivrance de visas pour le Brésil, il convient de s’adresser non pas à l’ambassade mais bien aux services consulaires, situés 65 avenue Franklin-Roosevelt dans le 8ème arrondissement de Paris. Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous du lundi au vendredi et de 9h00 à 13h00.

Et le PVT ?
 

Le « programme vacances-travail » (PVT) est un dispositif accessible aux jeunes Français âgés de 18 à 30 ans et souhaitant passer une année entière dans certains pays étrangers pour y travailler et y évoluer librement. La signature d’un accord PVT entre la France et le Brésil est intervenue en décembre 2013, mais l’accord n’est pas encore entré en vigueur et il vous est donc impossible d’en profiter pour l’instant.

Quelle assurance voyage pour un séjour au Brésil ?
 

Plus encore qu’un bref passage dans le pays, un long séjour au Brésil vous impose de souscrire une solide assurance internationale pour couvrir l’ensemble de vos besoins. A défaut, un problème de santé imprévu peut notamment laisser à votre charge une facture très dissuasive ! A partir de 155€, Allianz Travel vous accompagne pendant tout votre périple brésilien et vous garantit notamment un remboursement généreux de vos dépenses de santé et d’hospitalisation, une prise en charge sans condition de tout rapatriement sanitaire, un service d’assistance aux voyageurs 24h/24 et enfin une garantie solide pour votre responsabilité civile vie privée à l’étranger.

Très largement accueillant et ouvert aux touristes français, acceptés sans visa, le Brésil sera plus regardant envers tous ceux qui envisagent de s’y installer temporairement et d’y gagner leur vie. La souscription d’une bonne assurance santé constitue un argument précieux !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82