Comment obtenir son visa pour le Brésil ?

Du plus profond de l’Amazonie aux plages de Rio, la découverte touristique du Brésil est facilitée pour les ressortissants français par l’absence de visa requis. L’exercice d’une activité professionnelle sur place, à l’inverse, suppose de monter soigneusement votre dossier !
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Brésil : pas de visa exigé pour un court séjour touristique !
 

Les voyageurs de nationalité française n’ont pas besoin de solliciter un visa d’entrée auprès des autorités brésiliennes lorsque leur séjour est de nature touristique et ne doit pas durer plus de trois mois (90 jours exactement). Cette durée maximale du séjour peut être fractionnée à raison de plusieurs visites successives dans le pays, du moment que votre présence sur place n’excède pas 90 jours sur une période de 180 jours (six mois).

Pour bénéficier de ce droit, vous devrez toutefois être titulaire d’un passeport français en cours de validité, et qui expire au minimum six mois après la date de votre entrée dans le pays. Il n’est pas nécessaire de posséder un modèle biométrique de nouvelle génération. Veillez par ailleurs à posséder déjà votre billet retour avant votre arrivée dans le pays, afin de le présenter en cas de contrôle, tout comme un justificatif quelconque concernant vos ressources personnelles (relevé de compte, fiche de paie…).

A votre descente d’avion, les autorités locales vous remettront une « carte d’entrée » (cartão de entrada) qu’il convient de conserver précieusement jusqu’à votre départ.

Le visa de travail
 

Quelle que soit la durée de votre séjour, il vous est strictement interdit d’exercer sur place une activité professionnelle rémunérée sans disposer d’un visa de travail en bonne et due forme ! L’obtention du « VITEM II » (visa business) est à solliciter auprès des autorités consulaires brésiliennes en France avant votre départ, et suppose de pouvoir produire un contrat de travail déjà signé avec un employeur sur place. Ce dernier, de son côté, doit engager des démarches pour prouver qu’un Brésilien ne pourrait pas occuper le même poste, le plus souvent avec l’aide coûteuse d’un cabinet d’avocats. Dans tous les cas, armez-vous de patience : la procédure peut nécessiter de trois à six mois !
Comment obtenir son visa pour le Brésil ?
Où s’adresser ?
Pour toute question relative aux conditions d’entrée et de délivrance de visas pour le Brésil, il convient de s’adresser non pas à l’ambassade mais bien aux services consulaires, situés 65 avenue Franklin-Roosevelt dans le 8ème arrondissement de Paris. Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous du lundi au vendredi et de 9h00 à 13h00.

Et le PVT ?
 

Le « programme vacances-travail » (PVT) est un dispositif accessible aux jeunes Français âgés de 18 à 30 ans et souhaitant passer une année entière dans certains pays étrangers pour y travailler et y évoluer librement. La signature d’un accord PVT entre la France et le Brésil est intervenue en décembre 2013, mais l’accord n’est pas encore entré en vigueur et il vous est donc impossible d’en profiter pour l’instant.

Quelle assurance voyage pour un séjour au Brésil ?
 

Plus encore qu’un bref passage dans le pays, un long séjour au Brésil vous impose de souscrire une solide assurance internationale pour couvrir l’ensemble de vos besoins. A défaut, un problème de santé imprévu peut notamment laisser à votre charge une facture très dissuasive ! A partir de 155€, Allianz Travel vous accompagne pendant tout votre périple brésilien et vous garantit notamment un remboursement généreux de vos dépenses de santé et d’hospitalisation, une prise en charge sans condition de tout rapatriement sanitaire, un service d’assistance aux voyageurs 24h/24 et enfin une garantie solide pour votre responsabilité civile vie privée à l’étranger.

Très largement accueillant et ouvert aux touristes français, acceptés sans visa, le Brésil sera plus regardant envers tous ceux qui envisagent de s’y installer temporairement et d’y gagner leur vie. La souscription d’une bonne assurance santé constitue un argument précieux !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82