Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Comment obtenir son visa pour l'Afrique du Sud ?

Il est facile de se lancer dans la découverte touristique de l’Afrique du Sud grâce à des conditions d’entrée dans le pays particulièrement souples et avantageuses ! Au-delà d’un court séjour, le visa devient toutefois obligatoire.

Conditions d'entrée en Afrique du Sud : special Covid-19

Quelles sont les conditions d’entrée pour se rendre en Afrique du Sud ?


Allianz vous aide à préparer votre voyage en Afrique du Sud avec le récapitulatif des formalités à accomplir avant votre départ :
-          Votre passeport doit être valable au moins 30 jours après la date de retour d’Afrique du Sud.
-          Votre passeport doit disposer de 3 pages vierges, dont 2 face-à-face.
-          Votre passeport doit pouvoir être lu par la machine : seuls les passeports Delphine à lecture optique, les passeports électroniques ou les passeports biométriques sont acceptés.
-          Le visa de tourisme de 3 mois est délivré gratuitement à votre arrivée à la douane. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer de démarche pour obtenir un visa sauf si vous restez plus longtemps ou venez pour un autre motif.
-          Si vous voyagez avec des personnes mineures, les mesures mises en place par le Gouvernement sont très strictes. Nous vous conseillons de lire avec attention les recommandations du site du Gouvernement.
 
Si aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Afrique du Sud, certaines précautions sont vivement conseillées :
-          Les vaccins universels « DTCP ».
-          Les vaccins hépatite A et typhoïde.
-          Traitement antipaludéen si vous visitez les parcs et réserves animalières du nord-est du pays.
-          Pour les longs séjours ou en cas de contact avec les animaux, le vaccin contre la rage est recommandé.
-          Si vous poursuivez vers d’autres pays voisins, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Peut-on voyager en Afrique du Sud ?

 
Les frontières entre l’Afrique du Sud et la France sont ouvertes. Mais attention, tous les voyageurs doivent respecter les conditions mises en place par le Gouvernement pour limiter la propagation du virus de la Covid-19 :
-          Être muni d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avec le départ.
-          Se soumettre à une prise de température à votre arrivée en Afrique du Sud.
-          Télécharger l’application Covid Alert South Africa pour être averti par les autorités en cas de contact avec une personne positive à la Covid-19.
 
La situation sanitaire en Afrique du Sud
 
Le virus étant encore très présent sur le territoire sud-africain, vous devez tenir compte des restrictions suivantes :
-          Couvre-feu entre minuit et 4 h du matin.
-          Les bars et les restaurants ferment à 23 h.
-          Les rassemblements sont limités à 750 personnes en intérieur et 2 000 personnes en extérieur.
-          Le port du masque est obligatoire dans tout espace public.
-          La vente d’alcool est autorisée sauf pendant le couvre-feu et il est interdit de boire dans l’espace public.
 
Nous vous conseillons de vous rendre sur la page de l’Ambassade de France en Afrique du Sud
pour connaître tous les détails avant votre départ. 

Une dispense de visa pour les courts séjours touristiques
 

Si vous avez la nationalité française, vous êtes dispensé de toute demande de visa pour un séjour en Afrique du Sud d’une durée inférieure à 90 jours. A votre descente d’avion, un visa touristique de trois mois sera apposé gratuitement sur votre passeport : assurez-vous simplement que ce dernier dispose d’une durée de validité s’étendant au moins à 30 jours après la date prévue de votre retour, et qu’il contienne encore deux pages vierges consécutives. A défaut, vous risquez un refoulement à la frontière.

Cette exemption de visa n’est valable que pour des séjours à vocation strictement touristique : si votre voyage doit durer moins de trois mois mais a un autre motif (affaires, stage, volontariat…), il est recommandé de contacter au préalable le consulat d’Afrique du Sud le plus proche de chez vous (Paris, Rennes ou Lille) pour connaître la réglementation applicable.

Une fois sur place, vous avez la possibilité de solliciter une prolongation de votre autorisation de séjour pour trois mois supplémentaires – sans garantie de succès. Pour cela, rendez-vous à l’antenne la plus proche des services d’immigration sud-africains (Home Affairs), au plus tard 60 jours avant la fin théorique de votre séjour.

Modalités applicables aux mineurs
 

En 2015, l’Afrique du Sud a renforcé les exigences applicables aux mineurs voyageant avec leurs parents ou leur tuteur. En plus d’être dotés de leur propre passeport personnel, les enfants doivent pouvoir présenter un extrait d’acte de naissance en anglais, traduit par un traducteur assermenté. Les parents devront également penser à embarquer leur livret de famille avec eux. Pour que l’enfant puisse voyager avec un seul adulte, enfin, le parent accompagnant doit fournir une autorisation de sortie du territoire datant de moins de trois mois et signée par l’autre parent.
Comment obtenir son visa pour l'Afrique du Sud ?
Quelques chiffres-clés
  • Une demande de visa pour l’Afrique du Sud vous sera facturée 52€ par le consulat.
  • Les délais de traitement sont très longs : soumettez votre demande au moins 3 mois à l’avance.
  • Si vous quittez l’Afrique du Sud au-delà de la date de séjour autorisée, vous serez interdit de territoire pendant 1 à 5 ans !

Le visa de travail ou long séjour
 

Pour tout séjour d’une durée supérieure à trois mois, il est nécessaire de vous adresser au consulat d’Afrique du Sud avant votre départ : aucun visa de tourisme ne pourra en effet être transformé en un visa long séjour une fois sur place !

Avec le formulaire de demande de visa, il conviendra de fournir deux photos d’identité et la photocopie de vos billets d’avion aller-retour. Pour un séjour touristique, pensez à un certificat d’hébergement ou à une réservation d’hôtel. Les visas « business », quant à eux, vous obligent à fournir la lettre de mission rédigée par votre employeur français ou une invitation officielle d’une entreprise sud-africaine.

Notez que les visas autorisant un séjour prolongé requièrent typiquement un double avis des ministères sud-africains du travail et du commerce et de l’industrie. C’est la raison pour laquelle le délai d’obtention peut s’avérer assez long.

Votre formule d'assurance voyage long séjour en Afrique du Sud
 

Une opération de l’appendicite en urgence à Johannesburg, des dégâts importants causés par votre enfant dans la chambre d’hôtel ? N’attendez pas d’être au pied du mur et souscrivez une bonne assurance voyage avant votre séjour en Afrique du Sud. Allianz Travel s’impose comme votre interlocuteur de référence et vous propose, avec sa formule assurance « voyages long séjour », une prise en charge extensive de vos soins de santé et d’hospitalisation en complément du régime primaire d’assurance maladie. Vous bénéficierez également d’une garantie rapatriement, d’une garantie responsabilité civile et d’une plate-forme d’assistance accessible en permanence.

Un simple passeport français suffit pour entrer en Afrique du Sud. Pour autant, mieux vaut ne pas envisager un tel voyage sans un minimum de précautions et une bonne assurance santé internationale !
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82