Visa pour le Cameroun : quelles sont les démarches à prévoir ?

Vous avez prévu un voyage de tourisme au Cameroun ? Vous souhaitez vous rendre dans le pays dans le cadre de votre activité professionnelle ? La première question qui se pose souvent concerne le visa. Est-il nécessaire d’effectuer une demande de visa préalable pour le Cameroun ? Quelles sont les conditions spécifiques liées à l’obtention de celui-ci ? Nous répondons à toutes vos interrogations.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Est-il nécessaire de demander un visa pour le Cameroun ?

 

En effet, les ressortissants français désireux de séjourner moins de 30 jours au Cameroun sont tenus de formuler une demande de visa de tourisme avant leur départ, et ce, auprès de la représentation camerounaise la plus proche de leur lieu de résidence. Vous devrez aussi être en possession d’un passeport valide six mois après la date de retour prévue, d’un billet d’avion-retour ainsi que d’un justificatif de lieu de séjour.

Les visas pour un séjour supérieur à 30 jours ou à des fins professionnelles ainsi que les demandes de visas temporaires sont différents des visas de tourisme. C’est également la représentation camerounaise la plus proche de votre lieu de résidence qui s’en occupe.
Vrai/Faux
L’obtention de mon visa est automatique lors de ma demande.

Réponse : FAUX. Il faut compter environ 72 heures ouvrables à compter de la date de dépôt de votre dossier afin que celui-ci soit traité. Nous vous conseillons de prévoir une semaine pour davantage de sérénité.

Quels documents seront exigés lors de ma demande de visa pour le Cameroun ?

 

Lors de votre demande de visa pour le Cameroun, plusieurs documents vous seront demandés :
 
  • Un passeport valide encore au moins 6 mois ;
  • Deux photos d'identité couleur format 4 x 4 cm, identiques et récentes ;
  • Le montant associé à un visa temporaire, de transit et de tourisme, ou à un visa long séjour, à verser en espèces au guichet du consulat général. Les chèques ne sont pas acceptés, ni les cartes bancaires ;
  • Un billet d'avion, ou un titre de transport aller-retour ;
  • Un certificat d'hébergement qui peut être, par exemple, votre réservation d’hôtel.
Visa pour le Cameroun : quelles sont les démarches à prévoir ?
À noter : il existe des agences spécialisées dans les demandes de visas pour le Cameroun, comme pour d’autres pays. Les demandes peuvent souvent se faire en ligne, mais vous devrez prévoir un coût supplémentaire.

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour le Cameroun ?
 

Si dans certains pays, l’assurance voyage est obligatoire afin que vous puissiez obtenir votre visa, ce n’est pas le cas pour le Cameroun. Néanmoins, il paraît important et raisonnable d’y songer lorsque vous voyagez dans un pays lointain et sur un autre continent. En effet, les frais de rapatriement ou de simples frais de santé peuvent rapidement venir gâcher votre séjour et vous placer dans une situation difficile.
 
Allianz Travel a conçu des formules d’assurance voyage sur mesure, afin que chacun puisse s’évader, s’émerveiller et se détendre sans avoir besoin de penser au reste. Des garanties qui peuvent également couvrir votre vol ou vos bagages perdus.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82