Partir seul en vacances : nos conseils pour ne pas se sentir seul

Liberté de mouvement, souplesse dans l’emploi du temps... Les vacances en solo ont de nombreux atouts pour ceux que la solitude ne rebute pas ! Pour les autres, de nombreuses astuces existent afin de se sentir moins seul pendant le séjour.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Se trouver un compagnon de voyage
 

Le célibat concerne aujourd’hui une large proportion de la population : une clientèle au potentiel considérable, et que de nombreuses agences de voyages courtisent avec des séjours touristiques spécifiquement conçus pour les personnes seules ! Que vous recherchiez simplement une compagnie pendant le temps du voyage pour discuter, visiter et partager un repas convivial, ou que vous espériez rencontrer l’âme sœur au cours d’une randonnée en montagne, il est possible de trouver des formules au contenu et à l’esprit infiniment variés.

Même sans passer par une agence, rien de plus simple désormais que de rompre la solitude du voyageur grâce aux ressources disponibles en abondance sur Internet. Des forums spécialisés et très fréquentés comme www.voyageforum.com (pour les francophones) vous permettent de passer une annonce pour rechercher un compagnon de voyage, ou « travel buddy », sur une destination et une date en particulier. Attention néanmoins à bien vérifier vos affinités !

Guest-houses et auberges de jeunesse
 

Vous n’êtes pas séduit(e) à l’idée de « traîner » une personne que vous connaissez à peine pendant l’intégralité de votre séjour ? Un compromis idéal, pour voyager tranquille tout en continuant à échanger et à sociabiliser, consiste à privilégier des moyens d’hébergement réputés pour leur convivialité. Plutôt que l’hôtel, tentez au moins une fois le chaos organisé et sympathique d’une auberge de jeunesse ou d’une guest house, ou encore le couchsurfing : vous pourriez être surpris(e) d’apprécier la saveur d’un plat de macaronis cuisiné en commun après une longue journée de visite à pied.
Partir seul en vacances : nos conseils pour ne pas se sentir seul
Les chambres d’hôtes, dans une moindre mesure, pourront aussi vous apporter ce contact humain rafraîchissant, notamment si vous avez passé l’âge de dormir à dix dans un dortoir !
Comment choisir un compagnon de voyage sur internet ?

Ci-dessous une check-list en forme d'interrogatoire amical
  • S'intéresse-t-il à la culture locale ou veut-il juste bronzer sur la plage et faire la fête ?
  • Quelles sont ses passions ?
  • Comment pourrait-il définir son caractère ?
  • De quel budget dispose-t-il et quelles sont ses attentes en matière de confort ?

Mission humanitaire, wwoofing... Le voyage alternatif
 

Même si personne ne vous attend à l’aéroport de départ, nombreux sont ceux qui peuvent vous accueillir à l’arrivée et compter sur vous ! En vous portant volontaire pour une courte mission humanitaire à l’étranger, vous donnerez davantage de sens à un voyage en solitaire et trouverez sur place, la plupart du temps, une équipe internationale nombreuse et animée par les mêmes idéaux.

Dans le même esprit, la réservation d’un séjour en « wwoofing » dans une ferme biologique, où vous donnerez de votre temps et de votre énergie contre le gîte et le couvert, est aussi une belle manière de faire de nouvelles rencontres et de se sentir utile.

Vous partez seul ? N'oubliez pas l'assurance vacances !
 

Le fait de partir seul, sans conjoint ni personne à charge, ne vous dispense pas de souscrire une bonne assurance vacances, bien au contraire ! Pour éviter de n’avoir à compter que sur vous-même en cas de gros problème de santé ou d’un autre incident sérieux sur place, une formule comme l’assurance vacances d'Allianz Travel vous apporte tout le nécessaire. Rapatriement médical, remboursement des soins de santé, couverture en responsabilité civile, indemnisation des dommages aux bagages ou d’une interruption de séjour... Le voyageur solo peut se reposer entièrement sur nous !

Si la perspective de voyager seul vous inquiète ou ne vous intéresse tout simplement pas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les multiples possibilités qui existent aujourd’hui pour trouver de la compagnie en vacances.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.
En savoir plus
Voyager à l'étranger Vivre à l'étranger Etudier à l'étranger Partir en PVT Santé et Vaccins Demander un visa

Besoin d'information pour obtenir un devis ?  

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

📞 +33 (01) 42 99 82 82