Passeport Maroc | Nos conseils pour préparer votre voyage
Faut-il un passeport pour le Maroc ? 

Entre mer et montagne, et bénéficiant d’un doux climat tout au long de l’année, (re)découvrez les charmes du Maroc, un pays haut en couleur. Des ruelles typiques, aux riads agrémentés de jardins luxuriants, en passant par les souks, délivrant les parfums enivrants des épices, laissez-vous transporter par la culture marocaine, foisonnante et pleine de vie. Toutefois, avant de profiter de votre séjour, quelques préparatifs s’imposent. Que vous ayez la nationalité française, ou franco-marocaine, que vous soyez majeur, ou accompagné d’un mineur, nous vous indiquons toutes les précautions à prendre, pour entrer en toute légalité sur le territoire marocain. Retrouvez toutes les formalités ci-dessous.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Est-il possible d’aller au Maroc sans passeport ? 

 
S’il était toléré de se munir uniquement de la carte d’identité, pour entrer au Maroc jusqu’en 2015, le Gouvernement impose désormais à tous les voyageurs de l’Union européenne de posséder un passeport valide, au minimum jusqu’à la fin du séjour. À votre arrivée, assurez-vous que le passeport a été « visé » par les autorités marocaines. Pour être plus clair, la police doit tamponner ce dernier avec un cachet d’entrée, ainsi qu’un numéro pour une première entrée (sous peine de vous retrouver en situation de séjour illégal). Si vous avez la double nationalité, et que vous entrez sur le sol avec votre passeport marocain, sachez que vous devrez avoir en votre possession le passeport français, si vous souhaitez rentrer en France.
 
Les mineurs doivent également être munis de leur propre passeport, en cours de validité. Selon l’accompagnant effectuant le voyage avec le mineur, les formalités et documents à présenter seront différents. Nous avons répertorié les différents cas de figure, auxquels vous pourrez être confrontés :
 
• Le mineur voyage avec ses deux parents : il est préférable d’être en possession d’un document prouvant la filiation des parents et du mineur (extrait d’acte de naissance, ou livret de famille).
• Les parents sont divorcés : il est fortement recommandé que le parent voyageant avec le mineur ait avec lui la copie du jugement du divorce lui accordant la garde.
• L’enfant voyage avec sa mère : elle doit être munie d’une autorisation de sortie émanant du père.
• L’enfant est orphelin de père : la mère doit être en possession du document attestant de son mariage avec le père défunt, d’une copie de l’acte de décès de ce dernier, ou d’une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.
• L’enfant voyage seul, ou est accompagné par une tierce personne : il doit être muni d’une autorisation de sortie de territoire, ainsi que d’une lettre d’autorisation de ses parents avec leurs signatures légalisées (pour ce faire, adressez-vous à la mairie de votre lieu de résidence).

Visa et autres formalités

 

Bonne nouvelle, le Gouvernement n’exige pas de visa pour les ressortissants de l’Union européenne, pour un séjour touristique de moins de trois mois. Pour votre voyage au Maroc, le passeport sera donc amplement suffisant. Si vous prévoyez de rester au-delà des trois mois légaux, il est recommandé de demander une prolongation de séjour, auprès des autorités compétentes. Ces dernières pourront vous délivrer, de nouveau, une autorisation pour trois mois supplémentaires. Notez bien que toute personne en situation irrégulière fera l’objet d’une amende, ainsi que d’une mesure d’expulsion, assortie d’une interdiction de séjour.
 
Vous voici enfin prêt à fouler le sol marocain. Si les villes de Marrakech, Essaouira, Fès, ou encore Casablanca ne sont plus à présenter, découvrez les autres trésors cachés du Maroc. 
Visa et autres formalités pour le Maroc
Perdez-vous dans les reliefs de l’Atlas, et adonnez-vous aux joies de la randonnée, admirez la ville de Chefchaouen, ses ruelles étroites aux cinquante nuances de bleu, trekkez dans les dunes de l’Erg Chebbi, et restez ébahi devant les impressionnantes gorges du Dadès, sans perdre de vue la chaleur, et l’hospitalité de vos hôtes, ainsi que les succulents plats orientaux. N’oubliez pas de prendre soin de vous, et de tirer parti du traditionnel hammam marocain, et pourquoi pas d’un massage pour finir votre séjour en beauté.
 
Partez en toute sérénité, et souscrivez une assurance voyage au Maroc avec Allianz Travel. Adaptables selon chaque profil, sélectionnez les garanties que vous souhaitez voir apparaître dans votre contrat, et profitez de votre séjour en toute décontraction. 
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82