Road trip en Italie : comment l’organiser ? Nos conseils

Des plages qui invitent à la détente, des paysages pittoresques, de délicieuses spécialités méditerranéennes, voilà un programme plein de charme. Partez découvrir un pays aux multiples facettes lors d’un road trip en Italie et vivez votre propre version de la dolce vita.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Quand partir ?



Grâce à son climat tempéré et ses températures douces au printemps et à l’automne, l’Italie se découvre avec plaisir de mars à mai et de septembre à novembre. Peu fréquenté à ces périodes dites « hors vacances scolaires », le pays est très agréable et les conditions idéales pour visiter. L’été, votre séjour en Italie du Sud sera plus chaud. Préférez par exemple organiser votre road trip en Italie du Nord pour profiter de températures plus douces. L’hiver, c’est dans le sud et le centre du pays que vous bénéficierez des conditions les plus agréables, et pourrez fuir le froid du nord de l’Europe. À moins que vous n’envisagiez de découvrir les domaines skiables du nord-ouest de l’Italie. La période hivernale est alors recommandée.

Quelques conseils pour profiter pleinement de votre road trip en Italie 

 

Afin de découvrir la beauté de ce pays latin, Allianz Travel vous encourage à sortir des sentiers battus. Éloignez-vous par exemple des routes principales, pour découvrir des lieux plus confidentiels et rencontrer les habitants. Vous pourrez ainsi profiter de la beauté de zones moins connues, mais tout aussi intéressantes.
Partez pour un road trip en Italie

 

Restez pour autant prudent en explorant le pays. Mieux vaut vous équiper d’un GPS et d’applications pratiques pour voyager. Nous vous conseillons également d’organiser votre road trip en Italie en amont et de souscrire une assurance voyage pour anticiper tout risque avant, et pendant votre séjour.

Partir pour un road trip en Italie d’une semaine

 
Si vous manquez de temps pour découvrir le pays, nous vous conseillons de vous concentrer sur une seule région de l’Italie. Il peut par exemple s’agir de celle des Pouilles qui abrite des plages exceptionnelles. Vous pourrez ici visiter quelques-uns des jolis villages de la région, comme Ostuni, Alberobello ou encore Matera, ainsi que la célèbre ville baroque de Lecce. Le parc national de Gargano, le plus grand d’Italie, est également à inscrire à votre programme.
 
Dans le sud du pays, un road trip d’une semaine peut aussi vous permettre de découvrir la Sicile. Empruntez les routes côtières de la presqu’île et découvrez Catane, Messine et l’Etna, le plus grand volcan actif en Europe. Des vues incroyables vous y attendent. La culture sicilienne et les spécialités gastronomiques doivent également faire partie de votre séjour. Vous en apprécierez sans aucun doute, toutes les subtilités.

Un road trip en Italie du Nord

 
Dans le nord du pays, votre road trip vous conduit tout d’abord dans le Tyrol. La vue exceptionnelle sur les Alpes est à couper le souffle. Sur place, les activités ne manquent pas. Vous pouvez pratiquer la randonnée, le VTT ou encore vous détendre dans des spas naturels. Vous arriverez ensuite dans les célèbres et romantiques villes de Vérone et Venise avant de traverser les vignes de la Toscane. Arrêtez-vous ici quelques jours pour vous y détendre et goûter aux grands crus de cette région ensoleillée. Non loin, Florence, ville d’art, n’attend que votre arrivée pour se dévoiler et vous permettre de découvrir ses musées, ses palais, ses jardins et ses églises.

Un road trip en Italie du Sud

 
Plus au sud, votre road trip en Italie vous conduit à Rome, une ville incroyable de par son histoire et ses nombreux vestiges romains. La capitale italienne vous réserve, en effet, de belles découvertes, à l’image du Vatican et de la célèbre chapelle Sixtine ou encore du Colisée. Après ces quelques jours passés sur place, reprenez votre route et poursuivez jusqu’à la côte Amalfitaine. Naples, Sorrente, Positano, Salerne… Autant de villes magnifiques à ne pas manquer. Partout, le littoral de cette côte vous invite à la détente. Les eaux y sont turquoise et la vue tout simplement exceptionnelle. Elle est d’ailleurs connue dans le monde entier pour ses maisons colorées nichées à flanc de falaises. Non loin, c’est au tour du mont Vésuve et des ruines de Pompéi de vous émerveiller et de vous surprendre.
 
Que vous aimiez voyager en famille, en duo ou entre amis, le meilleur moyen de découvrir le pays est d’organiser un road trip en Italie.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82