Visa Algérie : comment l’obtenir ? Quelles sont les démarches ?

Vous désirez vous rendre en Algérie dans le cadre d’un voyage de tourisme, d’affaires ou en tant qu’étudiant ? Quelles sont les démarches pour obtenir un visa ? Est-il recommandé de souscrire une assurance voyage lors d’un séjour en Algérie ou cette démarche est-elle obligatoire ? Nous répondons à toutes vos questions liées au visa pour l’Algérie.
Alertes destination voyage sur Allyz
Pour connaître les dernières actus (y compris Covid-19) sur votre prochaine destination et recevoir des alertes en temps réel
Service vol retardé sur Allyz
Infos vols et services en cas de retard
Vérifiez vos droits à compensation et/ou accédez au lounge en cas de retard en ajoutant vos vols sur Allyz.
Services santé sur Allyz
Des services santé en ligne 24h/24
En cas de question et/ou doute, vérifiez vos symptômes en ligne et/ou échanger par chat directement avec un médecin depuis Allyz.
L’inscription sur Allyz est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de bénéficier du statut de membre Allyz. Ce statut n’est pas conditionné à la souscription d’une assurance voyage. Titulaire d’une assurance voyage souscrite sur notre site ou par téléphone ? Bonne nouvelle, cela vous permettra d’obtenir gratuitement le statut de membre Allyz+ et d’accéder à encore plus de services ! 

Quels sont les différents types de visas pour l’Algérie ? 

Depuis la France, toute demande de visa pour l’Algérie doit être effectuée auprès du consulat du lieu de résidence du demandeur.

Il existe plusieurs types de visas :
 
  • Visa touristique : votre demande de visa devra être accompagnée d’un certificat d’hébergement légalisé par la mairie du lieu d’hébergement, d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’agence de voyages précisant les modalités de votre séjour. 
  • Visa à caractère familial : votre demande doit être accompagnée d’un certificat d’hébergement établi par un membre de la famille dans laquelle vous vous rendez, légalisé par la marie du lieu d’hébergement.
  • Visa de travail : vous devrez fournir une autorisation de travail délivrée par les autorités algériennes compétentes lors de votre demande.
  • Visa d’affaires la demande doit être accompagnée d’une lettre de l’employeur (appelée lettre de mission) ou d’une invitation d’un partenaire commercial.
  • Visa d’études : votre demande devra être justifiée grâce à une attestation d’inscription à un établissement d’enseignement public ou privé agréé par l’État algérien. Vous devrez aussi présenter soit une attestation de bourse, soit des justificatifs de moyens de prise en charge de votre séjour dans le pays.
 
 
À noter : il est possible de faire une demande de visa d’une durée de validité supérieure à 90 jours. De plus, dans le cadre d’une demande de visa d’une durée de validité égale ou inférieure à 90 jours, aucune taxe n’est associée aux enfants de moins de 6 ans.

Comment déposer un dossier complet lors de ma demande de visa ?
 

Votre formulaire de demande de visa pour l’Algérie (disponible ici) devra être rempli en double exemplaire et accompagné de :
  • Votre passeport valable 6 mois au minimum ;
  • La photocopie de la page de votre passeport sur laquelle figurent les informations relatives à votre identité ;
  • Deux photos d’identité récentes et identiques ;
  • Une attestation d’assurance voyage.
Visa Algérie : comment l’obtenir ? Quelles sont les démarches ?
À noter : vous devrez également fournir les pièces complémentaires requises avec chaque type de visa spécifique. Il est possible d’étendre la durée de votre visa une fois sur place, sous certaines conditions. La demande doit être effectuée bien avant l’expiration du visa en cours.
Vrai/Faux
En France, certaines personnes peuvent bénéficier d’une exemption de visa pour l’Algérie ?

Réponse : VRAI. Néanmoins, cela concerne uniquement les ressortissants français en possession d’un passeport diplomatique.

Demande de visa et assurance voyage obligatoire
 

Les ressortissants d’un pays membre de l’espace Schengen sont tenus de joindre une attestation d’assurance à leur demande de visa pour l’Algérie. Celle ci devra couvrir l’intégralité de votre séjour et prendre notamment en compte le rapatriement, avec une couverture minimale de 30 000 euros.
 
Allianz Travel est en mesure de vous proposer une assurance voyage correspondant très exactement aux prérequis des autorités algériennes. Assurance vacances, voyage d’affaires ou encore adaptée aux jeunes, elles prennent toutes en charge votre rapatriement médical et vous offrent une véritable couverture des frais médicaux à l’étranger.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés).

📞 +33 (01) 42 99 82 82