Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Passeport Algérie : tout ce qu’il faut savoir
Quels documents pour se rendre en Algérie ? 

Vous souhaitez aller en Algérie avec un passeport français ? Avez-vous pensé à vérifier tous les points utiles à la préparation de ce voyage ? Dans cet article, nous vous guidons sur l’organisation de ce dernier, et les documents à ne pas oublier pour effectuer un voyage en toute sérénité. 

Conditions d'entrée en Algérie: special Covid-19

Quelles sont les conditions d’entrée pour aller en Algérie ? 

 
Préparez votre voyage en Algérie en un coup d’œil avec nos recommandations administratives et sanitaires :
-          Vous devrez être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
-          Le visa est obligatoire pour se rendre en Algérie, même pour des séjours de courte durée. Les documents à fournir varient en fonction du motif de votre séjour : touristique, familial ou professionnel. Pensez à bien vérifier les éléments dont vous aurez besoin.
 
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Algérie, mais certains sont vivement recommandés :
-          les vaccins universels (DTCP) ;
-          l’hépatite A et B ;
-          la typhoïde ;
-          si vous vous rendez dans une zone rurale : la rage ;
-         si vous revenez d’un pays infecté par la fièvre jaune, vous devrez vous faire vacciner pour entrer sur le sol algérien.
 
Découvrez les restrictions liées à la pandémie de la Covid-19 pour votre déplacement en Algérie.

 Peut-on voyager en Algérie ?

 
Le pays étant pour le moment classé rouge par les autorités, il est très difficile de se rendre en Algérie. Seuls quelques vols commerciaux sont opérés avec la France. Les frontières terrestres et maritimes étant fermées, vous pourrez uniquement vous y rendre par avion.
 
Si vous souhaitez voyager en Algérie, vous devrez suivre le protocole suivant :
-          Présenter un test PCR négatif de moins de 36 heures à l’embarquement.
-          Effectuer un test antigénique à votre arrivée sur le sol algérien.
-          Si vous êtes vacciné, vous pourrez vous rendre en Algérie sans justificatif.
-          Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez justifier d’un motif impérieux pour vous rendre sur le territoire.
 
Vous devrez aussi respecter les règles suivantes, une fois arrivé dans le pays :
-          Les rassemblements sont interdits.
-          Le port du masque reste obligatoire sur la voie publique, dans les lieux publics, sur les lieux de travail et dans tout espace recevant du public.
-          Établissez une distance d’un mètre, au minimum, entre chaque personne dans un lieu recevant du public.
-          Les débits de boissons sont pour l’instant fermés, et il est interdit d’accéder aux plages.
 
Les restrictions évoluant sans cesse, nous vous conseillons de vous rendre sur la page du ministère français des Affaires étrangères avant de réserver votre vol pour l’Algérie.

Le passeport, pièce incontournable pour voyager en Algérie 

 

 
Le passeport est bien évidemment, le document, dont vous aurez besoin si vous souhaitez vous rendre en Algérie. Il existe plusieurs cas de figure auxquels prêter attention, lorsque vous planifierez votre séjour :
 
• Vous possédez un passeport français. Pensez à bien vérifier que votre passeport sera valide 6 mois après la date de retour et qu’il comporte deux pages vierges consécutives. Renseignez-vous également sur les tampons ou visas, qui seraient susceptibles de freiner votre entrée sur le territoire.
 
• Vous possédez un passeport français et algérien. Vous pourrez entrer en Algérie avec un passeport algérien. Toutefois, attention, il vous faudra impérativement, un document d’identité français en cours de validité, si vous souhaitez retourner en France.
 
• Le cas des mineurs. Ils sont également tenus d’avoir un passeport individuel. Si ces derniers voyagent sans l’un de leurs parents, il faudra remplir une autorisation de sortie du territoire, accessible sur le site du service public (www.service-public.fr).
 
• Le passeport d’urgence. Il est délivré uniquement aux citoyens algériens. Vous devez résider à l’étranger, ou être en séjour temporaire à l’étranger, et devez vous rendre en cas d’extrême urgence, et à titre exceptionnel, en Algérie.

Le visa, autre pièce obligatoire pour fouler le sol algérien

 

Maintenant que vous avez toutes les informations concernant l’organisation d’un voyage en Algérie avec un passeport français, n’oubliez pas le deuxième document le plus important : le visa. En effet, ce dernier est obligatoire pour vous rendre sur place, que ce soit dans le cadre d’un voyage touristique, d’affaires ou à caractère familial.
 
Dans le cas où vous séjourneriez moins de 3 mois sur le territoire algérien, vous devriez fournir les pièces suivantes :
 
• le formulaire de demande rempli en deux exemplaires ;
• votre passeport ainsi qu’une copie de ce dernier ;
• 2 photos d’identité récentes et identiques ;
• 1 attestation d’assurance voyage couvrant la durée du visa demandé.
Formalités Algerie : les différents détails à connaître
Vous devrez aussi ajouter les éléments suivants selon les raisons de votre déplacement (retrouvez tous les types de visas ici) :
 
• Le visa touristique. Il doit être accompagné, au choix, d’une procuration datée et signée par la Mairie du lieu d’hébergement, d’une confirmation de réservation d’hôtel, ou d’une attestation d’une agence de voyages précisant la nature et le lieu du voyage.
 
• Le visa à caractère familial. La personne qui invite le voyageur doit établir un certificat d’hébergement de moins de trois mois, légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement.
 
• Le visa d’affaires. L’employeur doit produire une lettre de mission, comportant la durée et le motif du séjour. La société devra également y inscrire qu’elle s’engage à couvrir les frais de séjour et de déplacement du salarié.
 
Comptez entre 85 et 125 euros selon la durée du séjour et le type de visa demandé.

Bien choisir son assurance voyage

 
Les frais médicaux étant onéreux, l’Algérie a rendu obligatoire l’assurance voyage pour l’obtention du visa. L’attestation d’assurance devra comprendre les garanties suivantes, ainsi qu’une couverture minimale de 30 000 euros  :
 
• L’assistance rapatriement : en cas de graves problèmes de santé, votre assureur doit pouvoir prendre en charge votre retour en France, dans les plus brefs délais.
 
• La couverture des frais médicaux et/ou d’hospitalisation : les soins étant extrêmement chers en Algérie, le pays a rendu obligatoire la prise en charge de ces frais par les assurances voyages.
 
Pensez à bien préciser les dates exactes de votre séjour, lors de votre demande d’attestation à votre assurance, sans quoi le visa pourrait vous être refusé. Toute l’équipe d’Allianz Travel se tient à votre disposition pour vous guider sur le meilleur choix d’assurance, quel que soit votre projet : partir en vacances, pour voir votre famille, pour les études ou encore dans un cadre professionnel. Obtenez un devis sur mesure en quelques clics grâce à nos offres en ligne.
 
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour voyager en Algérie avec un passeport français, et avec les meilleures garanties grâce à Allianz Travel.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82