Road trip en Algérie : préparez votre voyage
Nos conseils pour un road trip réussi en Algérie

Peu connue, l’Algérie regorge pourtant de trésors insoupçonnés. Son histoire, sa culture, ses paysages, et l’hospitalité de ses habitants, en font une destination unique, et pleine de surprises. De la capitale, Alger, au désert du Sahara, en passant par Constantine, ou Ghardaïa, découvrez un pays authentique, et encore préservé du tourisme de masse.
Possibilité d’échanger sur des résultats d’analyse et examens médicaux
Obtention d’une ordonnance si nécessaire (*)
* Sous réserve que la législation locale autorise la téléprescription
Incluse systématiquement dans les offres Vacances, Jeunes à l’étranger et Multi-voyages, pour les contrats souscrits à compter du 09/06/2020

Découvrez l’Algérie à bord d’un 4 × 4 en 10 jours 



Le meilleur moyen de découvrir l’Algérie est de parcourir son territoire par ses propres moyens. Vous pouvez au choix, prendre l’avion jusqu’à Alger et louer un véhicule sur place, ou traverser la méditerranée avec votre propre voiture, depuis Marseille jusqu’à la capitale. Vous pouvez voyager en totale autonomie, mais nous vous conseillons fortement d’être accompagné d’un guide/chauffeur, pour vous aventurer dans les endroits les plus reculés du pays. Suivez nos conseils, et itinéraires pour préparer votre road trip de 10 jours en Algérie.
 
Jour 1 et 2 : arrivée et découverte de la capitale, Alger. Surnommée « Alger, la blanche » du fait de la teinte de ses bâtiments, prenez le temps de visiter l’une des villes les plus riches d’Afrique. Le jardin d’Essai, le Mémorial du martyr, le musée des beaux-arts, et la basilique Notre-Dame d’Afrique valent absolument le détour par le littoral, considéré comme la partie moderne d’Alger. Perdez-vous ensuite dans les ruelles de la citadelle, connue sous le nom de « la Casbah ». Vous y découvrirez de nombreuses mosquées, dont celle de Jamaa al-Jdid, ou encore les palais Dar Aziza, et de la Jenina.
 
Jour 2 et 3 : en route pour Constantine. À 4 heures de route d’Alger, la ville aux « ponts suspendus » est une merveille architecturale. C’est l’une des plus anciennes villes au monde ! Si vous n’avez pas le vertige, empruntez le « chemin des touristes ». Ce sentier construit à même les parois du ravin, vous emmène jusqu’au fond des gorges du Rhumel. Continuez votre parcours en visitant le quartier Maure, la mosquée Sidiel-Kattani, ainsi que le pont Sidi Rached, ou encore le musée Cirta.
 
Jour 4 et 5 : une longue route vous attend jusqu’à Ghardaïa, votre prochain point de chute. Cette oasis surgissant de nulle part est la capitale de la vallée du M’Zab. Avec son architecture unique, ses palmeraies luxuriantes, et son souk animé, on dirait cette ville tout droit sortie d’un conte des mille et une nuits.
 
Jour 6 et 7 : le désert du Sahara se mérite ! Après avoir parcouru près de 1 300 kilomètres supplémentaires, vous voici enfin aux portes du parc national de l’Ahaggar. C’est ici que l’aventure commence. La route goudronnée fait place à du hors-piste, et à mesure que vous avancez, des paysages lunaires se dessinent sous vos yeux. Le massif montagneux du Hoggar offre un panorama exceptionnel, au cours de vos pérégrinations, vous croiserez certainement des Bédouins et leurs chameaux, ou encore des villages Touaregs, coupés du reste du monde.
 
Jour 8 et 9 : vous voici arrivé au point culminant de votre road trip, le Tassili n’Ajjer. Les paysages y sont tout simplement somptueux. Le sable et les formations rocheuses créent un décor à couper le souffle. Les reflets du soleil jouent sur les nuances d’ocre selon l’heure de la journée, et offrent une palette de couleur exceptionnelle. Continuez l’aventure à pied, ou à dos de dromadaire, accompagné des Touaregs, connaissant les lieux par cœur.
 
Jour 10 : repartez directement depuis l’un des aéroports aux abords de Tassili, afin de vous rendre à Alger, puis en France.

Road trip en Algérie : tous les incontournables

Vous souhaitez organiser votre séjour à la carte ? Découvrez notre sélection des endroits à visiter en Algérie, et composez vous-même votre voyage.
 
• Tipaza : la ville côtière de Tipaza abrite de superbes vestiges romains. Alliez culture, et farniente en profitant des nombreuses plages de sable fin qui bordent Tipaza. Tirez parti d’un détour au port du village, pour déjeuner dans l’un des restaurants présents sur place.
 
• Oran « la ville radieuse » : explorez le fort de Santa Cruz, haut lieu de combats entre Ottomans et Espagnols, puis promenez-vous dans le cœur de la ville, et admirez son architecture au style colonial. Terminez votre excursion sur les îles Habibas, en demandant à l’un des pêcheurs amarrés au port, de vous y emmener.
Partez pour un road trip en Algérie

 

• Tlemecen : elle mêle influences berbères, arabes, andalouses, ottomanes, et françaises. Découvrez son patrimoine architectural et historique, et non loin de là, les féeriques grottes de Beni Add, ainsi que la plage de Beni Khellad.
 
• Timimoun : dépaysement assuré à Timimoun, « l’oasis rouge ». Flânez à travers la superbe palmeraie, aventurez-vous au marché du centre-ville, contemplez l’architecture et les constructions en argile, qui lui offrent cette couleur si particulière.
Bon à savoir :
• Durée de vol (Paris-Alger) : 2 h 20
• Formalités administratives : passeport en cours de validité et visa obligatoire
• Devise : dinar algérien
• Meilleure saison pour partir : mai à octobre
• Décalage horaire : une heure de moins (13 h en France = 12 h en Algérie)
Les frais médicaux étant coûteux, l’Algérie a rendu obligatoire l’assurance voyage pour l’obtention du visa. Allianz Travel vous propose une assurance conforme aux exigences du gouvernement algérien, pour faire établir ce dernier.
Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un grand voyageur, nous vous proposons une formule adaptée à vos besoins.

Besoin d'information pour obtenir un devis ?

Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 18h (sauf jours fériés)

📞 +33 (01) 42 99 82 82